SCAVENGER QUARTET We Who Live On Land cd acidsoxx musicks 2006

SCAVENGER QUARTET We Who Live On Land

Adepte de la joie de vivre (et des nouilles en salade), adepte des sonorités issues du fabuleux monde des jouets d-enfants, adepte du bricolage électronica où le rythme est frivole et l-humeur chaleureuse, ce SCAVENGER QUARTET est engoncé entre PASCAL COMELADE, PIERRE BASTIEN et TOYCHESTRA. Il revisite ici la musique avec son sens inné de la pop, son côté jazzy à la castor et pollux, son intérêt pour la boucle du rythme, son amour des mélodies guillerettes et dissonantes; il rêvasse à longueur de journée alongé sur l-herbe rosie par le soleil chantant.

VENETIAN SNARES cavalcade of glee and dadaist happy hardcore poms poms cd Planet Mu Records 2006

VENETIAN SNARES cavalcade of glee and dadaist happy hardcore poms poms

Plus la peine de présenter le kid de Winnipeg, Canada. Ces multiples productions et collaborations lui ont permis de s’imposer comme l’un des musiciens électronique les plus en vu de la planète bleue !! Ce nouvel album varié, riche de multiples pistes de travail vient comme en contrepoint du précédent opus (Rossz Csillag Allat SzÜletett) qui tournait pas mal autour de « l’incorporation » de cordes et autres éléments de musique dite classique !? Il serait facile de s’en tenir qu’au titre de cet album pour évoquer le contenu de ces dix plages. En effet il en résume bien l’esprit débridé.

PROGRAMME Mon cerveau dans ma bouche Lithium 2000

PROGRAMME Mon cerveau dans ma bouche

J’arrive un peu tard pour parler de ce disque. Plus très nouveau, mais toujours aussi… FORT. Des gamins m’avaient parlé d’un groupe qui répétait et enregistrait à la campagne, vers chez eux, dans le Gers. Ils m’avaient parlé de hip hop, mais un hip hop assez bizarre. Ca m’intriguait. Alors ils m’ont passé le disque. Je ne m’attendais pas à ça. La première écoute m’a tellement impressionné que j’ai longtemps hésité avant de remettre ce disque dans ma platine. J’avais peur de ne pas retrouver le malaise qu’il m’avait procuré… une sorte de douche froide.

PERFECT BLUE The Sunshine EP Lona Records 2006

PERFECT BLUE The Sunshine EP

Perfect Blue est un des nombreux projets auxquels participe le prolifique Scott Causer (touche-à-tout qui est aussi à la tête d’un label de psychédélique et qui écrit pour divers webzines)… J’avais déjà eu l’occasion de parler de lui pour sa participation à la compilation « Psychedelia Volume I » avec The Electric Mainline… Ici, point n’est question des Cure !

GENGHIS TRON Dead Mountain Mouth Crucial Blast Records 2006

GENGHIS TRON Dead Mountain Mouth

Genghis Tron. Un groupe qu’il va devenir difficile d’ignorer. Qui fréquente un tant soit peu Myspace (personne n’est obligé de se dénoncer) aura probablement déjà remarqué ce groupe qui a l’air d’avoir quelques fans… Et à mon avis de façon plus que justifiée. Le précédent EP avait marqué les esprits. La suite ne s’est pas fait attendre. Genghis Tron fait partie de ces groupes (encore assez peu nombreux) qui pratiquent un grindcore partiellement digital (et très personnel).

Tags

SPAM s/t cd autoproduction 2005

SPAM s/t

Malgré des problèmes récurrents de diffusion propres à l’histoire de la ville, Tours a toujours su proposer à intervalles réguliers des formations rock passionnantes (Forguette Mi Note, Portobello Bones…). Spam fait parti de ce wagon là ! Ce trio basse, batterie, guitare (et quelques discrets samples) surprend à l’aide de ce premier album qui est une réelle réussite. Leur musique (quasi) instrumentale est posée, pénétrante, tendue et climatique, tout ça à la fois. Les changements de tons, d’ambiances savent se multiplier et faire évoluer la musique du trio tout le long de ce premier album.

THE ROBOCOP KRAUS you don’t have to shout (ep) cd LADO / Epitaph Records 2005

THE ROBOCOP KRAUS you don’t have to shout (ep)

Sorti fin 2005, ce deuxième Ep tiré du très inégal album « they think they are the robocop kraus » vaut son pesant de cacahuètes…non pas pour la médiocre (je l’aime pas à vrai dire) chanson « you don’t have.. » mais plutôt pour les deux inédits, chutes de studios. « what’s the matter with that sound » est une bombe made in robocop kraus comme ils savaient si bien le écrire sur leurs trois premiers albums, à savoir cette excellente mixture de post punk, d’émo pop, de garage et d’une hargne rocking core bien balancée !

THE BUSHMEN war and soda cd Puzzle Ramp 2006

THE BUSHMEN war and soda

Depuis la sortie en 2000 de leur deuxième et fort appréciable album « watching neighbours », on était sans nouvelle des limougeauds. Avec le retour de la flamme rock and roll revoilà le quatuor pour un sept titres qui remet en selle une des formations power punk pop que j’appréciais le plus le siècle dernier !! Sur les pas de Samiam, Face To Face, Hüsker Dü, Texas Is A Reason, The Bushmen à toujours su écrire des jolies émo pop punk songs, avec des vrais morceaux de tubes dedans, tout en n’oubliant pas de poser des textes « conscients » !!

THE CHAMBERMAIDS s/t cd Modern Radio 2006

THE CHAMBERMAIDS s/t

Trio au chant mixte de Minneapolis The Chambermaids a grandi dans un environnement musical indie rock fortement prononcé qui ne trompe pas sur le contenu de leur propre musique. The Chambermaids s’est goinfré durant sa jeunesse d’américain moyen de la noisy pop de Sonic Youth, de My Bloody Valentine, The Jesus and Mary Chain, du post punk dépressif de Joy Division, voir Wire. Mais dès les premières notes de ce premier album c’est à The Fall que The Chambermaids doit beaucoup, pour cette nonchalance teigneuse, pour cette rythmique sautillante, droite, quasi-minimaliste et efficace.

GADGET the funeral march cd Relapse Records 2006

GADGET the funeral march

Auteurs d’un premier album qui déférailla sévère tout en marquant les esprits des amateurs d’un grind débarrassé d’une approche toujours trop old school (à mon goût), Gadget remet le couvert avec les dix sept titres de « the funeral march » qui est dans la continuité du précédent effort mais en « pire »…bien sûr !!?? Les blastes sont encore plus violents et rapides. Les guitares plus lourdes, brutales et incisives.

SINALOA footprints on floorboards cd Waking Records 2005

SINALOA footprints on floorboards

Leur premier album avait réveillé la veille garde assoupie de l’émo core grand cru des années 1990. En effet on a retrouvé dans ce trio tout le charme, la conviction du propos, la puissance émotionnelle, de ce genre musical qui avait perdu un peu de son âme depuis le passage dans le nouveau siècle. Si Policy Of Three, Car Vs Driver, les débuts de Karaté, Spirit Assembly, The Hal Al Sheddad, etc…vous sont étranger cela ne vous parlera pas forcément tout de suite, mais moi forcément je suis plutôt client ! Sinaloa ne nous berce pourtant pas dans une nostalgie facile.

Tags

ZU & MATS GUSTAFSSON / L’ECHELLE DE MOHS / NMM Salle Alauna, Secondigny (79), vendredi 21 juillet, 15 euros ! festival npai

ZU & MATS GUSTAFSSON / L’ECHELLE DE MOHS / NMM Salle Alauna, Secondigny (79), vendredi 21 juillet, 15 euros !

Comme j’ai beaucoup apprécié l’album entre Zu et Mats Gustafsson sorti fin 2005 sur Astavistc Records, je me suis débrouillé pour ne pas louper leur première prestation « live » en France qui a lieu à Secondigny, milieu rural, dans le département des Deux Sèvres. C’est dans le cadre de la vingtième édition du Festival NPAI des musiques inclassables qu’à lieu la soirée dans une salle des fêtes neuve et moderne, presque chaleureuse, avec gradin, parquet ciré, rideaux noirs et bon son.

MICAH BLUE SMALDONE Hither and Thither Cd North East Indie 2005

MICAH BLUE SMALDONE Hither and Thither

MICAH BLUE SMALDONE est une sorte de bluesman qui chante seul derrière sa guitare / banjo avec cet accent très typé années 60 rappelant ces gentils rockeurs qu-étaient les BOB B SOX AND THE BLUE JEANS (découverts par SPECTOR). Ici, c-est vers le blues et son Missisipi que l-on se dirige. 1920 ou pas loin.

MISS VIOLETTA BEAUREGARDE Odi Profanum Vulgus Et Arceo Cd Temporary Residence 2006

MISS VIOLETTA BEAUREGARDE Odi Profanum Vulgus Et Arceo

Les miss se déchaînent. GLASS CANDY ou les COUGHS ne sont pas loin, MEIRA ASHER non plus en un sens, c-est moins politique aussi, moins moyen orient surtout, même si l-humeur est plutôt sacrément rageuse. Mais positivement rageuse. Ca danse. La boite à rythmes crie binaire dans un esprit mâle et punk. Ca aurait pu être les SLITS, ca aurait pu DUBé, mais on est en versant punk... Les samples (guillerets) rajoutent un cachet rigolard à ne pas mettre un dépressif dehors.

YASUSHI MIURA Bodyvehicle Techno is from Mars and dub is from Venus Burning Emptiness 2006

YASUSHI MIURA_Bodyvehicle_Techno is from Mars and dub is from Venus

Laurent Garnier, de Mars ? Mensonge que je ne suis pas prêt de cautionner ! Bon, vous l’aurez compris, avec un titre comme ça, on sait déjà (au moins) un peu où on met les pieds. Sur Terre évidemment, puisque c’est pour l’instant le seul endroit où doit être distribué le micro label Burning Emptiness. Micro label ? Bé oui, B.E. ne sort ses disques qu’à des tirages très intimistes, en évitant les circuits de promotion et de distributions habituelles (DIY!), ne recourt pas au pressage industriel. Mais il ne faudrait pas confondre les mots : « micro » n’est pas le synonyme de « sous ».

THE TELESCOPES Third Wave Double Agent Records 2003

THE TELESCOPES Third Wave

Third wave, la troisième vague. Produite par le retour des Telescopes. C’était en 2002. Et avant, la bonace (« calme plat de la mer… », je le précise pour mon correcteur d’orthographe qui ne connaît pas ce mot) avait duré pas moins de neuf ans… Le dernier album sur Creation Records (My Bloody Valentine, Jesus and the Mary Chain, Oasis, etc.) remontait quant à lui à 1992. Entre temps, certes, il y avait eu l’épisode Unisex… Une vague ?

THE GALVIN WILHELM MILLER QUARTET s/t Impatience or indifference records 2002

THE GALVIN WILHELM MILLER QUARTET s/t

J’arrive un peu tard pour parler de cet album de grind… Oui, le groupe n’est plus (ils se sont pendus avec leur nom long comme une corde ?)… le label non plus. J’arrive un peu tard. Mais il y a des albums qu’il faut faire resurgir de temps à autre, surtout quand ils sont aussi peu connus… Cet album, à ma connaissance le seul du combo (dans lequel évoluaient des membres de The Lemmings et d’Avulsion entre autres), dure une demi-heure. Normal pour du grind. Sauf que non. Parce qu’il n’y ici que 5 titres. Je pense que c’est un album qu’on peut décrire en peu de mots. Efficace. Original.

TBC & GUY Lieder Ueber Pflanzen Und Bäume Wachsender Prozess 2006

Cet album est sorti sur un petit label cd-r et cassette. Comme souvent dans ces cas-là, de gros efforts ont été faits pour compenser l’absence de pressage industriel. La pochette (très jolie – des feuilles d’arbres qui nous font espérer une musique des plus douces et des plus bucoliques, ah, ha !…) est donc au format 45 tours, même s’il ne s’agit que d’emballer un traditionnel cd-r.

GRIEF Alive Southern Lord 2006

GRIEF Alive

Grief est un groupe qui a eu une grande influence sur la scène sludge de ces dernières années tout en ayant souffert pendant longtemps d’un manque de reconnaissance de la part des critiques. Ce live, enregistré dans leur ville natale de Boston en 2005 et édité par Southern Lord, marque non seulement le retour du groupe, mais il témoigne surtout d’un changement de statut (comme le fit déjà « Turbulent Times »), d’un statut désormais culte ou peu s’en faut. A n’en pas douter, c’est par la scène que Grief s’est taillé sa réputation, qu’il a gagné ses lettres de noblesse.

GRAVES AT SEA Asunder Split Life is abuse 2005

GRAVES AT SEA_Asunder_Split

Avec son premier opus « Documents of grief » (récemment réédité), très rapidement sold out, Graves at sea (à ne pas confondre avec Buried at sea… autre groupe sludgisant) était plutôt attendu. Asunder n’est pas non plus inconnu (le batteur est un ancien Dystopia – fameux groupe de crust). Bref, ce split ne pouvait bénéficier que de préjugés assez favorables. La première chose hallucinante avec Graves at sea, c’est la qualité de leur son : massif, mais très clair. En fait, c’est la basse qui apporte l’incision, l’attaque, et pas la guitare (qui est légèrement plus mate).

Tags

AGORAPHOBIC NOSEBLEED Altered States of America cd Relapse 2003

AGORAPHOBIC NOSEBLEED Altered States of America

Ce disque est plutôt amusant de prime abord. Par son côté anecdotique. Petit format (mini cd de 8 centimètres). Par le rapport entre sa durée (forcément moins de 20 minutes) et le nombre de titres (99). Par sa pochette débile, évidemment (d’excellents bébés zombies). Par son morceau caché, qui au lieu d’être en fin d’album, est au début. Au tout début ; on n’y accède qu’en marche arrière (il est dans les négatifs) ! Bref, ce disque est une provocation qui sied parfaitement à la bande de Scott Hull. Le genre de disques qui auraient tout à fait leur place dans le livre des records.

ZU MATS GUSTAFSSON how to raise an ox cd Atavistic Records 2005

ZU_MATS GUSTAFSSON_how to raise an ox

Enregistré en 2004, sorti dans la foulée du troisième album de Zü fin 2005, “how to raise an ox” est une nouvelle collaboration du trio Italien qui invite ici Mats Gustafsson, trublion suédois sax baryton de la scène free internationale. Une rencontre au sommet qui ne déçoit pas une seconde. Les premiers titres s’ouvrent sur du Zü pur jus, à savoir cette noise cambrée, pesante et puissante pas loin d’un Colossamite, Flying Luttenbachers qui forniquerait avec un Blurt à la sauce de l’an 2000. Le sax baryton de Mats Gustafsson répond au sax baryton (aussi) de Luca Zü. La partie commence.

DEVON MILES nine hundred cd PPM / HB Records 2006

DEVON MILES nine hundred

Ce premier Ep des orléanais s’ouvre sur une “generic” noisy et dense qui chauffe bien la piste pour une suite post hardcore émotionnel entre références françaises (Prohibition, Pregnant) et nord américaines des années 1990 (Fugazi, The Hal Al Sheddad, Quicksand). Devon Miles a déjà bien en tête les us et coutumes du genre, peut être un peu trop car l’ensemble s’en tient à ce qu’il connaît et manque d’une énergie salvatrice (chant monocorde ??) qui permettrait de retenir l’attention du début à la fin de ce premier jet plutôt prometteur.

DRAGBODY DJUD / HOPFUL / WAITING FOR THE BETTER DAYS jardin moderne - rennes le 14/01/2001 overcome

avec HOPFUL, WAITING FOR THE BETTER DAYS, DJUD, le 14/01/2001Rien de tel qu’un bon concert de hardcore pour débuter l’année 2001. Cela se passe à Rennes, au Jardin Moderne. Sûrement l’un des seul lieux en France qui ait tout compris aux musiques actuelles. La soirée est organisée par Overcome Records dans le cadre de l’édition européenne sur ce label du premier album de Dragbody. Influence à vue d’œil : 50, 70 personnes. C’est pas énorme et l’ambiance s’en ressent. C’est dimanche ? ? Le concert débute par Djud.

Tags

THAT FUCKING TANK s/t cd jealous records 2006

THAT FUCKING TANK s/t

Ca se libère dans les chaumières. Apres un mini CD très remarqué, ces anglais remettent le couvert dans un premier joli et véritable album un poil plus libéré que leur mini. Moins retenus, plus libérés mais en corollaire avec un zest de tension en moins. Ca me manque. Ca déroule, c-est un peu le probleme pour moi. On sait maintenant (un peu plus...) que ce sont les rythmes lourds et l-attrait pour le gros rock qui interessent THAT FUCKING TANK. Visez OXES et son humour décapant.C-est bien fait, c-est gentil mais bon, au final, il me manque un véritable truc pour accrocher de bout en bout.

MONARCH ELYSIUM Split 13 Records, Wee Wee, Amanita Records, Throne Records, Parade Records, Shifty Records, Amertume Corruption, Fidelio, Murder Records, Solitude Records

MONARCH_ELYSIUM_Split

Hum… parler d’un split n’est jamais chose facile… Il y a pas mal d’écueils pour le chroniqueur, à commencer par sa partialité (lequel des deux groupes sera-t-il le plus d’humeur à écouter ?).

KOENJIHYAKKEI Angherr Shisspa cd Skin Graft records 2006

koenjihyakkei-angherr-shisspa-cd-skin-graft-records-2006
Ca faisait un petit moment que je me tâtais pour chroniquer « K-A », le dernier Magma… Mais quel intérêt de dire du mal d’un disque fait par un groupe qui mérite, lui, le plus grand respect ? Donc, je me suis résolu à me taire… Et voilà qu’apparaît dans le catalogue Skin Graft Koenjihyakkei (un nom n’est ni si difficile à prononcer ni si difficile à mémoriser que ça – plus impressionnant qu’autre chose en fait)… Et pour une fois qu’un Skin Graft n’intéresse pas Erwan, je ne pouvais pas laisser passer ma chance !

CAVE DEATHS glacier on fire cd Modern Radio Record Label 2006

CAVE DEATHS glacier on fire

Formé en 2002 Cave Deaths vient de Minneapolis et comprend dans ses rangs Nathan Nelson des excellents Stnnng et Andy Larson des non moins excellents The Vets. Si on se fie au pedigree musical de ses deux gars on pourrait s’attendre à un nouveau combo noise dès plus alléchant. Raté, Cave Death joue un rock bien moins grinçant que ses voisins. Le ton est largement plus posé, quasi contemplatif. Il peut faire penser à un Slint qui se serait bouffé un bon coup de soul jazz sur la gueule.

LES YVES Les Yves Rule the Universe TGR 2005

LES YVES Les Yves Rule the Universe

Ils sont les plus forts, bébé. C’est pas moi qui l’écris, c’est eux, bébé. Eux, Les Yves. Non, pas The Hives, mais bien quatre gars qui s’appellent Yves. Tu n’y crois pas, bébé ? Yves au chant, Yves à la batterie, Yves encore à la guitare, et Yves à la basse. Quatre Yves qui assurent, et surtout Yves. Tu crois que c’est une blague, juste un groupe parodique ? Rien n’est moins sûr… Oui, les Yves ont le sens de l’humour, oui leurs chansons sont drôles, oui elles sont truffées de clins d’œil. Mais elles ne se limitent pas à ça.

Tags

JOCARI Intimacy Ruins autoproduction 2006

JOCARI Intimacy Ruins

Guitares acoustiques évoquant lointainement les lointains asiatiques… On ressent un effet apaisant, une impression de solitude… on est plongé dans un univers très intimiste. C’est comme ça que commence cet album autoproduit de Jocari. Et lorsqu’après plus d’une minute et demi instrumentale, la voix prend place, on ressent d’abord une petite déception. Parce que la voix rompt ce sentiment d’intimité. Parce que ce n’est pas la voix qu’on attendait. Parce que ce n’est pas forcément la voix qu’on avait envie d’entendre.

ZACH HILL MICK BARR shred earthship cd 5RC 2006

ZACH HILL_MICK BARR_shred earthship

Ceux qui connaissent ces 2 là ne seront pas surpris quand je vais leur dire que leur musique est vraiment tarée de chez tarée. C\\\\\\-est du fou fou, du qui n\\\\\\-en peut plus. A fond la caisse, comme dans HELLA pour la batterie (ZACH HILL) et comme dans ORTHRELM pour la guitare sans dessus dessous (MICK BARR). C\\\\\\-est tendu comme en 40, la ligne maginot, eux, ils n\\\\\\-en ont rien à foutre, ils passent, quitte à trépasser, quitte à se perdre.

Tags

NOXAGT s/t cd load records 2006

NOXAGT s/t

Retour des furieux NOXAGT, toujours chez LOAD. Rien de vraiment neuf, j-ai l-impression qu-ils se consument à petit feu. C-est un peu plus classique qu-auparavant, à la basse toujours aussi rampante par contre, mais dans l-ensemble avec un intérêt moins accentué pour la mélodie. C-est là pour moi qu-ils faisaient la différence (sur «the iron point » c-est probant) par rapport à tous ces rockeurs à l-odeur forte et aux cheveux savamment longs. Je ne vous ai pas dit que le violoniste avait quitté le groupe, ceci explique certaiment cela, c-est dommage.

BATTLES EP C / B EP cd warp records 2006

BATTLES EP C

C-est admis, les BATTLES sont des originaux. Savante mixture du batteur d-HELMET (John Stanier), du guitariste de DON CABALLERO (le vrai IAN WILLIAMS, pas celui de la reformation sur l-affreux Relapse...), Dave KONOPKA des excellents LYNX (cf chronique STNT) et d-un autre moins connu en la personne de Tyondai Braxton qui a paraît il collaboré avec les excellent PREFUSE 73 sur WARP. Ce disque est la compilation des deux disques sortis sur DIMMACK et sur MONITOR, les « EP B et EP C »... on ne sait malheureusement pas ou est passé le « EP A », c-est dommage.

HARAM s/t cd lovitt records 2006

HARAM s/t

LOVITT ne m-interesse que très ponctuellement, caché derrière ses gentils groupes qui n-en sont jamais revenus de FUGAZI. Mais LOVITT sait aussi se faire mal et découvrir de jeunes gens talentueux au moment opportun . Ce coup ci, tous les fans du DRIVE LIKE JEHU devraient se retrouver chez HARAM, il n-y a aucun doute à avoir la dessus. Rythmique rocky, mélodies à faire pleurer les mouches et cette voix a faire crier les jeunettes.