Philip GAYLE sunrise crazy (Public Eyesore 2025)

philip-gayle-sunrise-crazy-public-eyesore-2025

Il y a quelque chose dans ce disque de naïf que j'aime et qui me rappelle le travail de Christophe Petchanatz dans KLIMPEREI. Les samples en boucle, les voix pitchées, les ambiances enfantines, Philip GAYLE est joueur et j'aime bien çà. Mais il n'y a pas que çà dans ce 'sunrise crazy', on entre dans un lieu étonnant où se côtoient autant des araignées qui jouent du free jazz que des enfants fous qui se prennent pour des freaks et qui tapent partout. Tod Browning aurait été jaloux. 

Le dénommé Fuuchan accompagne notre guitariste à la voix sur 12 morceaux. Les sons sont farfelus, tout est farfelu et la musique me fait rire. J'ai même été surpris de ce chouette agencement de samples et de ce gros travail de montage.

Philip GAYLE est d'abord guitariste, de longue date, il vit au Japon et son premier disque est daté de 1997. D'après ce que je lis dans la bio, son acolyte au chant Fuuchan est apparemment décédé d'une maladie en 2024 et ce disque lui est dédié. Gloups. 

Philip GAYLE possède un esprit rieur et sa musique parlera autant aux fans des BUTTHOLE SURFERS qu'aux mordus des sonorités avant-gardistes façon Family Vineyard (un des nombreux labels qui l'hébergent.) Encore une bonne surprise chez Public Eyesore (San Francisco) pour tous les amateurs de collage et de guitare expérimentale.
 
 
paru le 8 avril 2025 

Philip GAYLE: banjo, bass, cello, acoustic guitars, mandolin, mouth harp, percussion, piano, recorder, Taishogoto, toy piano, voice, etc. 
Fuuchan: vocals on #1, #2, #4, #7, #9, #10, #11, #13, #14, #17, #18, #19 
Hana Fujino: vocals on #1 
Okaka: vocals on #1, #4, #6, #9, #15 
Omusubisan: vocals on #1, #9, #10 
Shogo Oshima: alto saxophone on #9 and bass clarinet on #18