Irene BIANCO 'Kronblade' (Permanent Draft records 2024 LP )

irene-bianco-kronblade-permanent-draft-records-2024-lp

Bien aimé le disque de cette percussionniste italienne sorti sur le label permanent draft de Valentina Magaletti et de Fanny Chiarello à la fin d'année 2024. Électroacoustique de bonne constitution et mélanges de sons de bonne facture agrémentés d'effets électroniques bien sentis. 

La composition est belle, mélangeant sonorités de toms, clochettes et tout l'éventail des timbres utilisés par un percussionniste (marimba, vibraphone, ...) avec un mélange plutôt précieux de drone d'origine percussives. 

Les climats sont variés et les effets utilisés alternent disto sobre, brillance du traitement (enregistrement en studio à Copenhague en 2023) et vibrations dirigées vers le froid et le dark. C'est du sérieux. 'Op ned' et son piano mélancolique en toute fin de disque a tous les apparats d'un gros tube, c'est très réussi.

La réverb' est utilisée à outrance presque mais les ambiances engendrées sont vraiment belles et méritent toute l'attention des fans de ce genre de musique expérimentale.
 
 
Pour info, je l'ai vue en concert dans le cadre de Variations à Nantes (2025) et j'ai comme l'impression qu'elle ne fait jamais de concerts : c'était vraiment catastrophique à mon gout.
 
paru le 4 octobre 2024 

Music written and recorded by Irene Bianco 
Recorded and mixed by Simon Wetterstrøm Mariegaard 
Mastered by Valeria Miracapillo 
Artwork by Margherita Sabbioneda 
Layout by Karolina Kołodziej 
First released London, 2024 
Ltd ed. 300, 2024 
Distributed by State51, UK