CHAFOUIN tout ce qui reste (Abréactions Productions, Araki, Table Basse Records, Coeur sur toi, CO2 Vinyles, Epicericords, GED, Quixotemusic 2025)

chafouin-tout-ce-qui-reste-abreactions-productions-araki-table-basse-records-coeur-sur-toi

Neuvième album et dix années d'existence pour ce groupe incroyablement prolifique. CHAFOUIN est un des nombreux projets dont le brestois (Hanvec) Aurel(ien) est l'initiateur (1).  Aurel, Gérard, l'austral, le coco se cache sous plusieurs identités mais mon IA l'a bien repéré dans ce minuscule microcosme de la micro éditions. Dans divers festoches de freaks punkoïdes et bien déviants, as tu déjà vu une grande valise ouverte foisonnante de disques / zines / livres / K7  ? Oui ? Et bien c'était Epicericords, c'était lui, notre Aurel...
J'ai rencontré un jour un photographe à la retraite qui a suivi nos chers rockeurs en tournée, il était hyper dithyrambique, il était tombé dans la marmite CHAFOUIN. Je dis 'marmite' car ce projet est protéiforme entre des disques expérimentaux ('in c' de Terry RILEY), pop comme sur 'trucs' ou math-rock comme sur ce nouvel album. 

Inspection :

'Calibres à répétition multiple' a de quoi faire se trémousser les mouettes en direction du Conquet. BATTLES à fond. 

Les guitares aiment boucler pour créer des ambiances hypnotiques, j'y entends même parfois de la musique celtes dans toutes ces notes en boucle. C'est sans doute mes origines bretonnes et l'âge qui dénaturent mon approche de ce 'tout ce qui reste' ou ' Calibres à répétition multiple'. 

'Ode à la mort d'un fasciste' est pour le coup plus sombre et toujours aussi bouclé : des synthés viennent ici décrocher du plafond les sons fantômatiques qu'auraient pu créer un Pierre HENRI ou un Terry RILEY...

C'est vrai, j'en oublie l'essentiel, CHAFOUIN est instrumental sauf sur 'la fin du disco' où des chœurs s'installent et bouclent. 
 
Fini les guitares Noise dans ce projet, chez CHAFOUIN, les morceaux prennent différents chemins, les choisissant très souvent ensoleillés et c'est bien la raison pour laquelle les morceaux sont longs et bouclés et même presque très chaloupés... ca balance : ils préfèrent l'amour en mer, c'est juste une question de tempo.
 
CHAFOUIN n'a pas inventé le feu mais CHAFOUIN sait engloutir des litres de kerdane pour mieux cracher son math rock de danse endiablée dans ce tout nouveau et très réussi 'tout ce qui reste'...
 
Avis aux amateurs.
 
(1) aussi dans Marylin Rambo, Presque Maudit, Lado, Parpaing

 
paru le 1 avril 2025

L'Austral: guitars, percussions, drones, keyboard, backing vocals
Moïse: drums, percussions, modular, backing vocals.

Guigui: bass, backing vocals, social networks :)

Recorded by Cédric Deniaud at L'adventice Studio
Mixed by L'Austral at Epicericords studio
Mastered by Guillaume Brot at Seeding Waves Studio
Photo by Julie Hascoët.