Simon HENOCQ we use cookies (Carton records 2025)

simon-henocq-we-use-cookies-carton-records-2025
Membre d'origine de la clique parisienne COAX, Simon HENOCQ est d'abord guitariste dans de nombreux projets d'obédience plutôt jazz. 
Habité par des velléités électroniques et technologiques, il se gargarise de pédales et d'outils capables de trafiquer le son. Il est pris dans le tourbillon électronique. Des années que ça dure visiblement et je ne le découvre que maintenant. Non, c'est vrai, je le connais déjà en groupe par exemple dans ce duo que j'avais beaucoup aimé : le duo HERZ ou dans CLUB SIESTE que j'avais trouvé terrible. Comme tous les amateurs de déviances anarchiques, Simon HENOCQ commence à composer dans son coin, attirés par les ambiances noires, sombres, avec un son au grain particulier, il aime quand les éléments se frottent, se malaxent, se confrontent... Il aime le rugueux, les structures organiques qui s'abiment, la matière comme instrument, l'explosion comme fer de lance, le bruit pour que l'alchimie prenne.
Il faut aussi mentionner l'approche parfois dansante de sa musique, son amour pour le pas de danse dégingandé, pour les rythmiques syncopée qui claquent de traviole à la AUTECHRE, j'ai beaucoup aimé 'fomo' par exemple. Mais il y a aussi le beat qui touche juste, en binaire, celui de la danse des raves, techno quoi, et dans ces moments là on se retrouve autant à Manchester (de AUTECHRE donc...) que dans un Berlin presque batcave.
Simon HENOCQ aime le bruit mais le bruit d'une certaine classe. J'ai autant pensé à EMPTYSET qu'à YELLOW SWANS et bien sûr à AUTECHRE quand ils sont proches de l'industriel. J'ai pu aussi sentir quelques influences à la MIKA VAINIO
HENOCQ est radical, sonique, disruptif et c'est bien là tout ce que j'aime dans cette musique noise et électronique.