WARM CURRENCY petals (Horn Of Plenty records 2024)

warm-currency-petals-horn-plenty-records-2024
L'approche est peut être un peu absconse mais il faut dépasser celà. Le jeu en vaut la chandelle. 
WARM CURRENCY est un duo australien minimaliste de pop et de folk, qui laisse souvent beaucoup d'espace dans sa musique, la place du silence est essentielle, la sobriété des gestes est éclatante et celà rend bizarrement un effet coloré pas nécessairement si accessible à la première écoute. 

ARASHI & TAKEO MORIYAMA tokuzo (Trost records 2024)

arashi-takeo-moriyama-tokuzo-trost-records-2025

J'avais trouvé génial ce 'Mitochondria' du duo Akira SAKATA / Takeo MORIYAMA sorti chez Trost en 2022, un duo mythique dont les membres se sont rencontrés dans le YOSUKE YAMASHITA TRIO (écoutez 'clay' réédité chez Enja en 2024).

ARASHI c'est un trio free jazz comprenant Akira SAKATA (1945) au sax, clarinette et voix, Johan BERTHLING à la basse et le norvégien Paal NILSSEN-LOVE à la batterie. 

DUNN with LORDS AND LADY KEVIN Last days at hot slit (Overdrive records 2025)

dunn-lords-and-lady-kevin-last-days-hot-slit-overdrive-records-2025

Troisième collaboration entre Trevor DUNN (1) et Kevin RUTMANIS (2) enfin plus précisément ici avec le duo LADY KEVIN qui se compose de Kevin RUTMANIS et de Gina SKWOZ à la batterie.

Pascal COMELADE / Jac BERROCAL / Vincent EPPLAY Funeste Human Nature (via parigi records 2024)

pascal-comelade-jac-berrocal-vincent-epplay-funeste-human-nature-parigi-records-2024

Retrouvailles entre potes avides d'aventures. Jac BERROCAL (1946) et sa trompette, sa voix, son cuir, Pascal COMELADE (1955) et son piano, ses histoires et ses rouflaquettes et enfin le jeune Vincent EPPLAY (1964) avec ses samples, ses montages, son chapeau noir et son humour bien fourni.

Cheng DAOYUAN Arrow from Morrow (OST / WV Sorcerer Productions 2025)

cheng-daoyuan-arrow-morrow-ost-wv-sorcerer-productions-2025
Cheng DAOYUAN est le compositeur taïwanais qui a crée la musique de cette pièce de théatre et de dance intitulée “Crevice, Unfolded, Arrow from Morrow” en compagnie du chorégraphe et producteur Wu Weny.

OZBOLT The Organs of Matter Wheel (For Evil Fruit Records 2024)

ozbolt-the-organs-matter-wheel-evil-fruit-records-2024
Je suis dans la Marne ce soir pour le coup dans une maison déserte et froide en compagnie de OZBOLT qui est lui bien perché tout là-haut dans cette église perdue au milieu des montagnes croates. 

Andy Aquarius est d'origine berlinoise et multi instrumentiste, il est paraît-il connu pour jouer de la  harpe mystique mais je ne suis sans doute pas assez mystique pour l'avoir découvert avant. Et ceci même en pays Rose Croix. Et d'ailleurs je ne sais pas ce qu'est la harpe mystique ! 

Jacob KIRKEGAARD Snowblind (The Helen Scarsdale Agency 2024)

jacob-kirkegaard-snowblind-the-helen-scarsdale-agency-2024

KIRKEGAARD apparaît aujourd'hui comme un  compositeur hors pair s'inscrivant dans la veine de ce que peut faire Thomas KONER avec quelques réminiscences plus mélodiques comme pourrait l'imaginer Brian « LUSTMORD » Williams. Glacé comme le permafrost mais néanmoins très immersif et parfois un tantinet mélodique. Toute proportion gardée bien entendu.

DOOM BEACH burden (The Ghost Is Clear records 2024)

doom-beach-burden-the-ghost-clear-records-2024
Troisième album pour ce duo Noise/NoWave à la puissance démoniaque. Incroyable son, rythmiques lourdes comme des enclumes, DOOM BEACH marche comme un rock presque doom à l'image de son nom... mais à la plage... Ca c'est pour la blague mais DOOM BEACH a un caractère très affirmé ce qui les rend à mes yeux très attirants...

Colin STETSON the love it took to leave you (Invada Records / Envision Records 2024)

colin-stetson-the-love-it-took-leave-you-invada-records-uk-envision-records-2024
Toujours très impressionnant à voir en concert, Colin STETSON sort son premier solo depuis son 'All This I Do for Glory' de 2017 (que j'avais déjà bien aimé). Habitué aux collaborations et aux musiques de films ces dernières années, ce nouvel album solo est vraiment sorti de nul part et touche pile l'auditeur dans son versant pop.