WARM CURRENCY petals (Horn Of Plenty records 2024)

L'approche est peut être un peu absconse mais il faut dépasser celà. Le jeu en vaut la chandelle.
WARM CURRENCY est un duo australien minimaliste de pop et de folk, qui laisse souvent beaucoup d'espace dans sa musique, la place du silence est essentielle, la sobriété des gestes est éclatante et celà rend bizarrement un effet coloré pas nécessairement si accessible à la première écoute.
De très jolies mélodies émergent. La grâce du chant féminin, entre spoken words et savant tremolo, a le don de faire briller les mélodies, la guitare pincée a quelque chose de moyenâgeux, du classique qui aurait réussi dans la pop.
La technique, l'approche et le trémolo du chant m'ont beaucoup fait penser aux premiers albums de Devendra BANHART. J'ai aussi pu y entendre nos superbes TREASURY OF PUPPIES, voire pourquoi pas, si on parle de chant féminin en spoken words à ce chouette disque des Golden Palominos 'Dead Inside' (1) qui n'a pas trop vieillit contrairement aux autres...
Ce troisième disque chez Horn Of Plenty de douze morceaux a pour fil conducteur une sorte de mélancolie sereine, un quelque chose d'été et d'apaisé qui côtoie une brillance incroyable et attirante dans le son. Il y a ici des vapeurs délicates et touchantes qui traversent le temps, on y entend le vent d'été, la nature, les feuilles, des souffles, des sons de l'extérieur, j'ai beaucoup aimé ce piano sobre, délicat, ces mélodies fragiles et ce rythme lent qui m'ont fait penser au 'fraises sauvages' de Bergman. Je ne sais pas pourquoi. La nostalgie sans doute.
(1) mais dans un tout autre style / c'est quand même Bill LASWELL ;-)
paru le 22 novembre 2024
Mary MacDougall: piano, keyboards, vocals
MP Hopkins: guitars, stringed instruments.
Recorded and mixed by Warm Currency on Wurundjeri and Wangal land.
Cover artwork by Mary MacDougall
Insert portrait by MP Hopkins
Mastered by Sean McCann