ARASHI & TAKEO MORIYAMA tokuzo (Trost records 2024)

arashi-takeo-moriyama-tokuzo-trost-records-2025

J'avais trouvé génial ce 'Mitochondria' du duo Akira SAKATA / Takeo MORIYAMA sorti chez Trost en 2022, un duo mythique dont les membres se sont rencontrés dans le YOSUKE YAMASHITA TRIO (écoutez 'clay' réédité chez Enja en 2024).

ARASHI c'est un trio free jazz comprenant Akira SAKATA (1945) au sax, clarinette et voix, Johan BERTHLING à la basse et le norvégien Paal NILSSEN-LOVE à la batterie. 

Pendant leur tournée au Japon en 2019, SAKATA a imaginé et arrangé diverses collaborations artistiques, avec le danseur Min TANAKA, le pianiste Yuji TAKAHASHI ou précisément avec son vieux pote TAKEO MORIYAMA qui fait l'objet de cette chronique.

Les concerts japonais peuvent s'avérer bien furieux à en croire ce document ! Et ceci même à 75 piges ! La vache. Les jeunes scrollent les écrans, les écrans montrent les vieux. Enfin ils devraient tellement ceux là ont le pouvoir d'enchanter les fous d'énergie. Quelle puissance ce quatuor, ce même esprit de révolte qui dévaste tout sur son passage, ça n'arrête pas de monter. Même les parties de voix je les trouve dingues.

NILSSEN-LOVE est au taquet dans une oreille, MORIYAMA dans l'autre, BERTHLING navigue à vue, les autres aussi d'ailleurs et SAKATA n'arrête pas de faire tanguer la barque en sautant ici ou là sur le bastingage. Faut dire que ça rebondit très bien l'énergie par ici. L'écume est bien épaisse et d'une blancheur immaculée tellement je trouve cette musique pure, les passages écrits alternent aux impros de fou, les silences aux flux tendus, les cris aux caresses. On est plus dans le cris quand même... 

Puissance et frénésie sont les maîtres mots de ce concert  enregistré le 18 février 2019 à Toruzo (Nagoya), il y a tout juste 6 ans. Pochette et master par Lasse MARHAUG, un disque de freejazz dévastateur et excellentissime !

Akira Sakata: vocals, clarinet and alto saxophone  
Johan Berthling: double bass  
Paal Nilssen-Love: drums and percussion 

Takeo Moriyama: drums 

Recorded live in concert at Tokuzo, Nagoya 18th February 2019 by Satoru Kono crédits paru le 13 septembre 2024 

Mastered by Lasse Marhaug
Produced by Arashi
Live photo by Satoru Kono
Calligraphy by Akira Sakata
Cover photos and design by Lasse Marhaug