SOPA BOBA that moment (Sub Rosa 2025)

sopa-boba-moment-sub-rosa-2025

Quel plaisir de retrouver la voix de GW SOK fondateur et ancien chanteur de THE EX ici accompagné de deux synthés modulaires et d'un quatuor à cordes. GW SOK est depuis le début attiré par le texte, militant de préférence. 

Depuis qu'il a quitté THE EX (2009), il a retrouvé une certaine liberté dans ses choix, il peut se permettre de prioriser, il multiplie depuis les projets, s'alliant ici avec les toulousains de CANNIBALES & VAHINÉS, là les belges de OISEAUX-TEMPÊTE, les anglais de  ACTION BEAT ou tout récemment dans un projet électronique plutôt étonnant avec les New Yorkais de SLEEPING GIANT GLOSSOLALIA

GW SOK est un aventurier. Pour ce nouveau projet, les paroles sont issues d'un texte de l'écrivaine contemporaine moldave Nicoleta ESINENCU ( le livret les contient toutes...). Une de ses œuvres, 'L'Évangile selon Marie' donne un bon point de vue militant de ce qui la caractérise de prime abord à savoir un regard militant tranchant et cynique sur la vie. Et on sent bien que GW SOK s'est lui aussi senti embarqué. 
 
Tout au long du disque, 'that moment' revient comme un leitmotiv, comme sur ce terrible 'that catholic moment'  (track 6) où les violonades accompagnent le regard tranchant de l'autrice moldave. L'histoire ici est tout aussi glauque, un père qui coupe les doigts de son fils à la hache (!) après un vol d'argent, ca parle d'alcool, de morts, de boulot, de pas de thunes, bref on est dans les drames de la vie à la Ken LOACH / Mike LEIGH de la musique d'un film grinçant où les nappes de cordes s'accordent pour trancher où adoucir la perspective du morceau. Les modulaires savent aussi faire tanguer la barque, capable autant de faire sentir le goulot de la bouteille que d'embarquer le chant dans des montées bien senties. Les cordes tanguent comme convenu entre larmes, nostalgie et les machines marquent le rythme et savent embarquer l'ambiance dans des gouffres noirs et profonds. 
Des histoires à la DICKENS, GW SOK nous embarquent et lui-même est embarqué par ces musiciens pour un des meilleurs disques auquel il ait participé ces dernières années.
 
 
paraît le 21 février 2025 

Nicoleta Esinencu : story 
Jean Vangebeergen : dramaturgy & artwork 

G.W. Sok : vocals 
Pavel Tchikov : modular synths 
Maritsa Ney : violin 
Roxane Leuridan : violin 
Nathalie Angélique : viola 
Eugénie Defraigne : cello 
Stéphane Diskus : modular synths (on 1 & 5) 
Timba Harris : viola solo (on 4) 

Composed, recorded & mixed by Pavel Tchikov at La Rouille 
Mastered by Gabriel Séverin at Laboratoire Central