Jon PORRAS achlys (Shelter Press 2025)
Jon PORRAS est la moitié de BARN OWL qui a sorti depuis 2007 des disques chez Not Not Fun, Important, Thrill Jockey, etc... Jon PORRAS a développé son propre univers en solo depuis 2011 si j'en crois discogs et sort ici son huitième disque chez le français Shelter Press.
Cette pochette parle d'elle même, le brouillard, la mer, le gris et des atmosphères sombres, j'ai de suite pensé à celle du dernier Chris BROKAW. Jon PORRAS est peut-être plus proche de ROY MONTGOMERY, surtout de son tout premier album réédité en 2xLP par Kranky en 2024, mais disons que la musique de Jon PORRAS me fait penser à celles de ces deux guitaristes mythiques.
Musique à caractère cinématographique à base de cordes, très émotionnelle, il s'est parait il inspiré du film 'El Mar La Mar' que je ne connais pas mais qui visiblement laisse le spectateur sous un ciel gris mais sans épine dans la tête.
Monsieur vit en montagne vers San Francisco, il crée à partir de sa guitare et de ses synthés des paysages sonores à la teneur glauque mais pas plombantes.
Avis aux amateurs.
crédits
paru le 24 octobre 2025
Tags

