SED NON SATIATA le ciel de notre enfance 12- Pure Pain Sugar, Puzzle Records, Alchimia 2005

SED NON SATIATA le ciel de notre enfance

Ces cinq titres de ce groupe du sud ouest de la France sont sûrement ce que j’ai entendu de plus excitant en matière d’émo hardcore l’an passé. Vous pourriez rétorquez aussitôt que vous voilà bien avancé avec pareille introduction. Ce n’est pas faux. Mais le genre semble parfois tellement en bout de course que lorsque je tombe sur un truc qui me faire frémir je ne peux tenir ma plume. Sed Non Satiata ne change pas forcément grand-chose dans la fond, ni dans la forme finalement.

Tags

AKIMBO YOUNG WIDOWS dimanche 24 septembre 2006, gratuit Bar Le Noctambule, Montaigu

AKIMBO_YOUNG WIDOWS_dimanche 24 septembre 2006, gratuit

J’y croyais plus il y a encore dix jours, mais une nouvelle fois Stef de Aïnu Records m’a sauvé (des eaux, la vie ?) en organisant à la quasi dernière minute une date d’Akimbo dans le nord ouest (??). Je les avais raté lors de leurs deux première tournée européenne et comme c’était parti là, j’allais de nouveau passer à travers en raison d’un emploi du temps inadéquat. Heureusement pour moi de valeureux activistes ont fait que la date a pu se caler à seulement deux heures de la maison. Le Noctambule est un bar chaleureux, tout en long sur pas loin de vingt mètres.

Tags

LULLABYE ARKESTRA Ampgrave cd constellation records 2006

LULLABYE ARKESTRA Ampgrave

CONSTELLATION, ah constellation, je ne sais pas quoi en dire. J-ai l-impression que ca tourne en rond. Normal vous allez me dire, ils s-échangent le personnel et les noms de groupes sur ce label. Toutes ces bonnes gens là créént des formations, mais au final, j-ai une impression de redite perpétuelle dans les morceaux... et surtout dans leurs mélodies.... Ce disque se veut changeant mais en fait ne change pas. C-est pas faute de volonté (Justin Small est présent dans Do Make Say Think...).

ALEC K. REDFEARN AND THE EYESORES The Smother Party cd North East Indie Records 2006

ALEC K. REDFEARN AND THE EYESORES The Smother Party

Ce Alec K. REDFEARN n-est pas un inconnu. Non. Depuis son AMOEBIC ENSEMBLE d-il y a 10 ans et son jazz cuisine complètement frâlé, le monsieur est en passe de devenir une sorte de mythique mite. Un machin qui creuse partout où il l-entend. Accordéoniste de talent, Alec n-est pas du genre à danser la gavotte, lui ce qu-il aime, c-est le mélo qui couine. Chacun sait que l-accordéon permet le couinage de bonne famille et si t-es un peu éduqué à la salade couineuse et dissonante, mon pote, tu vas être servi.

MONO WORLD-S END GIRLFRIEND Palmless Prayer / Mass Murder Refrain cd Temporary Residence Limited 2006

MONO_WORLD-S END GIRLFRIEND_Palmless Prayer / Mass Murder Refrain

Avant d-avoir enregistré son épique « you are there », MONO a collaboré avec WORLD-S END GIRLFRIEND (Tokyo) pour un disque très épris de musiques néoclassiques. J-aurais bien aimé comparer ce « palmless... » aux « nocturnes » de CHOPIN ou à des choses dans le goût. Le violoncelle tire sur les graves, des samples au loin lorgent vers une new wave plutôt glauque, facon samples à la COCTEAU TWINS d-un temps vérolu. Bande son d-un film perdu, Chopinade d-un moyen accabit, il manque une sorte de dynamisme; mais l-onirisme est bien présent, l-univers est fort, simple mais fort.

SHOTGUN MONDAY read compare adjust cd Modern Radio Records / Formula for Repetition 2006

SHOTGUN MONDAY read compare adjust

Ce combo est formé par des gars vus dans Calvin Krime et Kill Sadie, entre autres. Ce qui peut nous rassurer sur le fait que ce quatuor des alentours de Minneapolis ne risque pas d’être des manchots, quoique ?? Cela se confirme dès les premières notes de cet album composés de neuf titres qui font la part belle à un post punk core qui se lâche ou mieux encore à un indie rock nerveux et sacrément bien en place. Le chant me fait penser par moment à celui de Banana At The Audience en plus mélodique.

UNLOGISTIC capitulation cd dvd Rejuvenation Records / Waiting for An Angel 2006

UNLOGISTIC capitulation

Attendu, c’est le moins qu’on puisse dire, ce troisième album d’Unlogistic ne risque pas de décevoir. Car en plus du nouvel album « capitulation », on a droit à un dvd et un second cd « re capitulation », sorte de discographie des débuts du groupe. Le plat principal reste pour moi l’album « capitulation ». Dans la lignée de leur précédent et excellent deuxième album, Unlogistic balance son hardcore urgent, puissant mais qui laisse toujours de la place à la mélodie.

VOLT Romeo KO cd Exil On Mainstream Records 2005

VOLT Romeo KO

Avec déjà un joli petit début de discographie au compteur, les allemands de Volt mettent le turbo afin que la débauche d’énergie du passé puisse être entendu par le plus grand monde…dans le futur ?? Du coup difficile de passer à côté de pareil disque. Le trio balance un rock qui plonge ses racines dans les grands crus noise des années 1990 ; Cows, The Melvins, Unsane et surtout The Jesus Lizard. Mais Volt sait qu’on est en 2006 et nous gratifie d’un son largement plus dur, plus dense et d’une écriture qui a su s’enrichir au fil des années.

LOOKING FOR JOHN G rosse cd Distile Records 2006

LOOKING FOR JOHN G rosse

Après une démo remarquée, les parisiens de Looking For John G nous servent un premier Ep (en plein « work in progress ») qui a de quoi nous entretenir les écoutilles en matière d’indie noise rock. Le trio semble avoir ingurgité des kilos de matière musicale pour créer une musique qui fait l’effort d’être personnelle.

Tags

BATTLES MOLLER PLESSET / MOESGAARD dimanche 23 avril 2006, entrée libre Rezé, La Barakason

BATTLES_MOLLER PLESSET / MOESGAARD_dimanche 23 avril 2006, entrée libre

Avant de fermer pour plusieurs mois pour cause de travaux, La Barakason propose une soirée de gala carrément gratos avec la venue sur les terres nantaises des terribles Battles. Pour le tour de chauffe j’assiste pour la première fois à la prestation de la nouvelle jeune garde « post math rock » nantaise, Moesgaard. Ce trio basse batterie guitare joue donc une musique alambiquée comme l’impose le genre (??), instrumentale pour en respecter les poncifs ?!