Kassel JAEGER / Stephan MATHIEU / Akira RABELAIS zauberberg (Shelter Press 2016 / 2025)

kassel-jaeger-stephan-mathieu-akira-rabelais-zauberberg-shelter-press-2017-2025.jpg
Ces trois musiciens ont chacun en eux cette cicatrice étrange à l'oreille, un souvenir enfoui qui se réveille et se rappelle à eux dans une mélancolie qui m'évoque sans cesse quelques oeuvres de Gavin BRYARS. Je pense surtout à ce génial disque relatant le naufrage du Titanic (2) en hommage à cet orchestre qui joua tout au long de cette longue descente aux enfers... 
Nos trois musiciens aiment relater les histoires perdues dans l'Histoire, sombres de préférence, mystérieuses au bas mot avec cette nécessité d'y rencontrer un espace encore accessible et d'y appliquer une technique : du field recording, un sample, des nappes, de l'électronique...
Ici l'idée a germé dans la tête de Kassel JAEGER (1) à l'issue de la lecture du "monde fantastique" ("Der Zauberberg " en allemand) de Thomas MANN lors d'un voyage dans les montagnes suisses. 
On y rencontre des samples d'un autres temps, des voix d'opéra, des violons tristes qui s'étirent comme des toiles d'araignées captant les douleurs du temps. L'humeur n'est pas maussade, ce sont les nuages qui sont bas à tel point que le sommet de la montagne reste ténébreux. Le temps est humide, les samples font écho aux échos de la vallée. 
Arrive le piano, une note tonique qui a le mérite de réveiller la nature, le printemps pointe son bec, les oiseaux gazouillent, la clairière lumineuse se referme ici. Ca n'a pas duré longtemps. Déjà le temps sombre revient et s'étale de tout son poids. 
Ça grince, des bestioles bizarres osent s'aventurer dans cet univers inquiétant. L'électronique pointe son nez, un drone rode, des dissonances apparaissent. Un halo nostalgique surplombe le disque, l'utilisation du timbre du violon porte ses fruits, les effets appliqués tombent vraiment bien, des vieilles photos à l'odeur de renfermé parsèment le décor de ce vieux château abandonné, ou de cet hôtel vide habité par nombre de fantômes invisibles, c'est "Shining" en musique, comme si des sons distordus d'un vieil orchestre sortaient d'un grammofon d'un autre temps et inondaient le deuxième mouvement de cette pièce (la deuxième face du LP).
Ce superbe disque préalablement sorti en 2016 vient tout juste d'être réédité chez Shelter Press en 2026 et je ne peux que vous conseiller d'y jeter une oreille rapidement ! 
 
(1)  François J. Bonnet est un compositeur et théoricien franco-suisse. Il dirige le Groupe de Recherches Musicales de l'Institut National de l'Audiovisuel (INA GRM) depuis 2018.
 

 
paru le 22 février 2016 

All music by Kassel Jaeger, Stephan Mathieu, Akira Rabelais 
Mastered by Rashad Becker at D+M 
Photograph by Caro Mikalef 
Layout by Bartolomé Sanson 

Recorded at Studio 116, GRM, Paris, Fr (10.2013) 
Field recordings made on location at Schatzalp, Davos, CH (08.2013)
 

toi aussi fais nous découvrir des trucs !