[AHMED] Sama'a (Audition) (Otoroku 2025)
Ce qui m'a d'abord embarqué, c'est le son de ce disque et particulièrement celui du sax de Seymour WRIGHT, un tube terriblement coffré, bordé d'une sédimentation personnelle amoncelée là depuis des années et qui donne toute son âme au tuyau magique.
Puis c'est le piano, celui de Pat THOMAS, qui derrière cette supposée nonchalance, vient rajouter un décalage presque aussi fou que l'humour parfois burlesque qu'il insuffle au disque. J'adore son approche. Ça dérape toujours. Quel talent. Comme sur 'Isma'a' par exemple mais on le sent partout ce piano fou, que ce soit à l'affut, en arrière plan, lorsqu'il sort ses vagues sombres et son masque grave, ou lorsqu'il se transforme en bestiole enragée où les doigts s'emportent et ne s'arrêtent plus. Le pianiste est dans la pièce.
Pour la petite histoire, ce disque est le premier à sortir (sur deux disques prévus) pour cette session d'enregistrement au studio "Fish Factory" de Londres datée de début 2025. Benedic LAMDIN au son assure et le mastering de Andreas Lubich est aussi d'enfer.
Depuis 2014, [Ahmed] explore et réinvente la musique d'Ahmed ABDUL-MALIK, ce fameux bassiste et joueur d'oud de la deuxième moitié du 20ième siècle. L'idée c'est d'improviser à partir de ses thèmes, l'enregistrement se fait en une prise.
C'est ça la magie.
La section rythmique n'est pas en reste si l'on parle dinguerie, Joel GRIP à la basse et Antonin GERBA à la batterie ont aussi des champignons dans la tête. Ces quatre musiciens là sont des pointures à qui rien ne fait peur sauf peut être l'ennui.
Mais d'ennui ici, il n'y en a pas, c'est plutôt l’inverse, ces dingues là ne se contentent pas de jouer les compos d'ABDUL-MALIK, Ils ont bien pris soin en amont de les disséquer pour mieux lancer chaque morceau en l'air et les utiliser à bon escient lorsque l'envie s'en fait sentir. Des vrais cadors.
L'architecture de tout ce fatras est articulée autour d'imposantes structures de répétition et de frénésie. Les choses s'imbriquent et prennent corps au fur et à mesure. Ainsi "Farah 'Alaiyna" est folle, une rythmique presque façon MASADA avec ce piano grosminet, complètement décalé sans être vraiment décalé et qui grâce à cette touche peu commune donne au morceau une sorte de structure un peu scabreuse sur laquelle chacun s'accorche... Le rendu n'est ni plus ni moins qu'un zeste de vie complètement énergisant.
Les quatre morceaux de cette beauté éditée ici en double LP Gatefold sont vraiment d'une intensité folle et mérite ni plus ni moins que d'entrer au panthéon pour 2025.
Seymour Wright (alto sax),
Pat Thomas (piano),
Joel Grip (bass),
Antonin Gerbal (drums)
paru le 21 novembre 2025
سماع [Sama'a] (Audition) arrives in a gatefold, reverse board sleeve with liners by Fred Moten and designed by Maja Larrson.
Recorded and mixed by Benedic Lamdin on February 28th, 2025 Fish Factory Studios, London. Mastering and lacquers cut by Andreas LUPO Lubich.
Cover photo ‘Arteries, New York, 1964’ courtesy of the Estate of Evelyn Hofer.
Produced by Seymour Wright/OTOROKU.
Tags

