Pat THOMAS The Solar Model of Ibn Al-Shatir (Otoroku 2024)

pat-thomas-the-solar-model-ibn-al-shatir-otoroku-2024
Il parait que Copernic a piqué la théorie de Ibn al-Shâtir son ainé vers le 15ième siècle. Dingue. Vraiment. Je ne savais pas. Il a fallu que j'écoute le précieux Pat THOMAS pour que je l’apprenne. Merci à lui. Me voici aujourd'hui confronté à une superbe étoile en la personne de ce génial  pianiste formé par Derek BAILEY et Tony OXLEY. 
Pat THOMAS est aujourd'hui  plus connu grâce à son génial quatuor [AHMED] nommé ainsi en hommage au musicien Ahmed Abdul-Malik que chacun des membres vénère visiblement.
Dans ce quatrième disque solo (tous les disques solos de THOMAS portent des noms à consonance arabe), on navigue entre piano préparé, swing, break jazzy, martelage musclé et sensibilité exacerbée. Il a tout. Trente ans que ça dure. 
Le piano est ici expérimental et très inventif, les noms de morceaux sont souvent des hommages,  'For Mansa Musa'  ou  'The Oud of Ziryab'  pour honorer le luthier qui a ajouté la cinquième corde à l'oud...
L'utilisation du piano est souvent lié à son pendant rythmique, dissonant et atonal façon John CAGE. Le jeu est virtuose et sensible, les morceaux découpés en séquences, avec autant d'humour à la Derek BAILEY que de la gravité ou de la nonchalance toute sensible façon MONK
La main droite est folle. La gauche peut faire mine d'être parfois patraque et frivole mais la droite provoque des jaillissements de notes complètement fous qui emportent tout le corps. 'the solar model', le morceau fleuve de 14 minutes sur la Face A met en exergue toute cette inventivité de THOMAS, de la dissonance joueuse à ces soubresauts frénétiques presque Tex-Averiques. 
Le disque sort chez Otoroku, le fameux label lié au Café OTO (Londres), c'est bien un disque studio enregistré au Fish Factory de Londres et donc pas un disque live. Pressage Tip-Top. Terrible. 
 

paru le 6 septembre 2024 

Released in an edition of 500 LPs and 500 CDs 
Recorded at the Fish Factory, London on Wednesday 6th March, 2024 by Benedic Lamdin 
Mixed by Benedic Lamdin 
Mastered by Giuseppe Ielesi 
Photographs by Abby Thomas 
Pressed at Vinyl Press UK