CHOOCHOOSHOESHOOT Playland (Kythibong / Rejuvenation / A Tant Rever Du Roi 2012)

choochooshoeshoot-playland-kythibong-rejuvenation-tant-rever-du-roi-2012

La noise à l'ancienne a de beaux rejetons ici à Nantes. Derrière cette parure ligérienne, se cache un vieux breton des côtes du Nord, un vieux de la vieille qui a initié tous ses comparses à la musique qu'il aime depuis sa tendre adolescence : LA NOISE. Philippe a d'abord joué dans le 22 (Plancöet), avec ses potes bretons dans PIG IRON. Les études l'ont fait fuir loin pendant que les autres PIG IRON s'arrangeaient d'un Rennes encore rock (2 des PIG IRON montaient avec un DJUD les MOLLER PLESSET).



MOMBU "zombie" (Subsound Records 2012)

mombu-zombie-subsound-records-2012

Le jour où MOMBU a joué sur Nantes, j'étais au concert de NEPTUNE. Le sax de ZU, Luca T MAI (Sax Baryton), jouait "salle Michelet", à deux pas de la salle des étudiants de la fac où Alex organise ses concerts. C'est Saïtam du Jardin Moderne à Rennes qui m'a reparlé du succès de ce groupe qui jouait le soir suivant à Rennes. Ce duo sax batterie a de l'énergie à revendre. La musique de MOMBU est d'abord du rock et se situe dans la droite lignée du ZU, sur le même versant, sans la basse de Massimo. Donc sans le gros son disto.



DOUBLE TANDEM - Ab Baars / Ken Vandermark / Paal Nilssen-Love Cement (PNL Records 2012)

double-tandem-ab-baars-ken-vandermark-paal-nilssen-love-cement-pnl-records-2012

Depuis que j'ai vu PAAL NILSSEN-LOVE en concert avec PETER BROTZMANN et  FRED LONBERG-HOLM au festival CABLE à Nantes cet hiver, je suis aux anges... Cet athlète à la sensibilité exacerbée ne parle pas pour rien dire. Par contre quand il lui passe une idée, il la met en oeuvre et on l'entend. C'est un mélange d'éloquence et de charisme...



SICKBAG bushido codex Deformeathing Production 2006

SICKBAG bushido codex

Après un Ep sorti en 2004 suivi d’un split cd partagé avec les douceurs de Disaster, Elysium et Desecrator, le combo en provenance de Caen a presque logiquement atterri sur le label polonais Deformeathing Production pour son premier album. Ce pays est une des terres les plus réceptives au grind core en provenance de tout horizon. Celui de Sickbag est résolument contemporain dans la lignée de Misery Index, d’un Nasum mi tempo (??) ou des débuts de Nostromo. A savoir un grind avec une louche de crossover subtilement digéré ?!



ATOMIC GARDEN reversing the curse Dumb inc. / Teddy Bear Records 2006

ATOMIC GARDEN reversing the curse

Le power quatuor clermontois est de retour avec ce deuxième opus sous le bras. Depuis la sorti de leur premier effort les gaziers ont fait de la route et ça se sent dans ces treize nouvelles chansons de punk rock sous hautes influences « indie pop émo ». On reviendra que brièvement sur le fait qu’on imagine très bien que Hüsker Dü/ Sugar, Samiam, Broccoli, Hot Water Music, Mega City Four, etc…sont en bonnes places dans les discothèques des musiciens du combo du centre de la France.



DRAFT slow motion suicide Les Disques Du Hangar 221 2006

Formé en 1999, auteur d’un premier Ep (stockholm syndrome) en 2002, Draft nous propose son premier album dix titres d’un émocore à fleur de peau avec tout le décorum qui va avec. Les havrais ont choisi de ne pas jouer sur les effets de distorsions, sur les montées et descentes musicales caractéristiques du genre. La guitare est quasiment toujours en son clair. Elle est particulièrement sous mixé ce qui donne peu d’ampleur aux morceaux même lorsque le palpitant s’emballe. Les chansons tiennent surtout sur le chant écorché, qui chiale un chouia mais ça passe.



Tags

RATOS DE PORAO homen inimigo do homem cd Alternatives Tentacles 2006

RATOS DE PORAO homen inimigo do homem

Plus d’une douzaine d’albums au compteur, vingt cinq ans d’activisme musical, de nombreuses tournées à travers le monde Ratos De Porâo est un groupe culte brésilien qui sort un second opus pour le label à Jello Biafra. Influencé à leurs débuts par Discharge, G.B.H et Anti Cimex le gang brésilien (potos à Sepultura) s’est rapidement plongé dans le trash métal de Slayer, Kreator donnant un crossover entre punk rock ultra charpenté et métal véloce, vénère qui fit sensation.



KHLYST My name is Chaos Hydrahead 2006

KHLYST My name is Chaos

Encore un projet pour James Plotkin… Mouais, un de plus qu’on pourrait être tenté de dire… C’est que ça fait pas loin de 20 ans que Plotkin est productif… Old / Old Ladies Drivers et après Namanax, Atomsmasher/Phantomsmasher, Lotus Eaters, Khanate, et des collaborations avec les plus grands (Fenech, Pimmon, Mick Harris, KK Null, John Zorn, etc.) My name is chaos, c’est-à-dire ? Pas de rythmes carrés pour commencer. Ca rendrait l’écoute plus confortable. La batterie est tout ce qu’il y a de plus free et agressive. Ensuite, juste une guitare.