SISTER IODINE Flame desastre Premier Sang 2008

SISTER IODINE Flame desastre

Figue emblématique de la noise française dans les 90’s, de retour depuis…2005 si je ne m’abuse, SISTER IODINE, formé par Lionel Fernandez, Erik Minkkinen et 842 Sakamoto-Mazet, signe là un album insoumis le plus sauvage et le plus violent, basé sur des guitares saturées, bruitistes à souhait, et une absence de réels rythmes. Ou plutôt, la construction de rythmes industriels ou tribaux aussi primitifs que remarqués. Il en résulte un chaos no-wave qui, s’il s’avère dans un premier éprouvant et difficile d’accès, finit par générer une « ambiance » somme toute assez intéressante.

IO MONADE STANCA The impossible story of bubu AfricAntApe 2009

IO MONADE STANCA The impossible story of bubu

Trio italien, produit par le batteur de Three Second Kiss, IO MONDE STANCA se définit comme progressif, jazz et expérimental. Si cette auto-évaluation s’avère vraie, il convient d’y ajouter le terme « math » et « délirant » façon Primus, avec une dose d’inventivité, et de technicité, non-négligeable.

AMARCORD démo 4 titres démo cd autoproduction 2009

La démo la plus écoutée cet été. AMARCORD, je vois bien le paquebot, la neige qui tombe, les fleurs qui pleurent de mélancolie, mais je ne pensais pas du tout me faire gauler comme çà. Enfoirés. Si j-avais des envies de productions de scuds, je me claquerais du biffeton la dedans. Chant en italien, ambiance très AINA /NUEVA VULCANO avec un quelque chose de plus sensible. Mon côté pop, c-est AMARCORD cet été. Et j-en suis fier. Des tubes en pature, des rythmiques en envies, la grandiloquence en bonne forme, de chant (italien) comme il faut ni plus ni moins.

LANDED liver + lungs cd Corleone 2009

LANDED liver + lungs

Voici le fameux deuxième volet de la discographie de LANDED. La première étant sortie sur LOAD RECORDS l-année passée. L-ambiance est moins punk et beaucoup plus axée vers les univers à la MEN-S RECOVERY PROJECT. Du post punk à l-univers froid. Les quelques soubresauts électroniques qui viennent parfaire la rythmique me plaisent énormément. Le petit synthé tout new wave me plait encore plus (les ballades de MEN-S RECOVERY PROJECT sont géniales que ce soit enfin dit !). Dans le registre -dirty bomb- est excellent.

WORLD SANGUINE REPORT third one rises cd Gravid Hands 2009

WORLD SANGUINE REPORT third one rises

Le parti pris est dévergondé, ça sonne direct TOM WAITS, quand il pète un câble, comprenez lorsqu-un certain esprit scabreux vient s-essuyer les pattes sur sa voix de paillasson. Hormis cette volonté de -one man voix-, derrière, ça chaloupe dru : Bâti autour d-une batterie, d-une guitare en retrait et d-une trompette en bonne forme, ce disque est un juste mélange entre free et rock. Phil Minton aurait pu y chanter donc. Mais c-est ce Plummer qui vient tailler la pierre. Un début d-album tendrement fou puis ça se dévergonde dans le jazz pour finir free.

RUSTED SHUT dead cd Load Records 2009

RUSTED SHUT dead

Les GLU amerloch, en vla qui pourraient l-être. Du bruit, une voix politisée, tu te paies une heure de suintement de pus pour l-achat d-un CD. Waouuu. America put the hell in Irak. Yeah. Ca c-est de la vision mec ! Deux albums depuis leur naissance à Houston en 1986 L-univers est cataclysmique, tout saignant sur les vitrines en fond de toile, bien velu, méchant et puissant au premier plan. C-est peut être un disque pour les vieux mais je connais des jeunes si vieux qu-il ne pourront jamais subir un tel poids physique de toute leur courte vie.

Tags

B.LINES Burnt cds ep 6 titres Nominal Records 2009

B.LINES Burnt cds ep 6 titres

B. Lines est une ligne de bus à Vancouver…et sûrement le meilleur groupe punk de la ville ! La pochette est nulle, simple presque simpliste. Mais attention, le ep est un petit bijou avec 6 titres vraiment carton dans la veine des Career Suicide, du premier ep des Vicious Cycles, des Statues etc. Du punk rock nihiliste qui remet le tic tac à zéro de la scène punk de Vancouver et surtout fout le feu à la sécheuse…avec beaucoup d’humour. Ce groupe ne sortira pas sur Sudden death records. C’est sûr mais on s’en fout : Brûlez vos « idoles » et sautez dans le bus !

RANDOM CUTS Rat Capacity ep / Sleep ep /Make damage ep Nominal Records 2009

RANDOM CUTS Rat Capacity ep / Sleep ep /Make damage ep

Trio de Vancouver, 1 garçon et deux filles. Les Random Cuts viennent de sortir une série de eps 2 titres assez originaux cet été. Le visuel des pochettes, fait par leur chanteur Justin (personnage très actif à Vancouver), est assez dadaïste et très coloré. Les eps sont eux aussi colorés. La présentation est donc soignée et originale. Un bon point…La musique est aussi variée, colorée et très surprenante.