GUY BLACKMAN adult baby (LP Pop Superette / Chapter Musics 2024)

 guy-blackman-adult-baby-lp-pop-superette-chapter-musics-2024

Réédition du fabuleux 'adult baby' de GUY BLACKMAN sorti chez Unstable Ape Record uniquement en cd en 2008. GUY BLACKMAN est australien et est le co-fondateur de Chapter Music à 17 ans en 1992 avec Ben O’Connor. Chapter Music est bien connu par tous les poppys avec notamment le premier album des GOON SAX où l'on retrouve le fils de Robert FOSTER des GO-BETWEENS (2)(3). 

Chez ce GUY BLACKMAN, j'y entends autant la finesse dorée des orchestrations de NICK DRAKE ('black eyes') que les compositions aventureuses de la moustache fournie de LEE HAZLEWOOD. Ce son est celui des années 60, ces violons, ces voix, cette manière de poser la mélancolie, à l'aise, tranquille et de regarder la vie d'un regard tout personnel.. J'y entends aussi bien les manières de SYD BARRET ('at least i have loved') que l'orchestration de REGGIANI sur son disque éponyme ou la nonchalance de DUNCAN BROWN et son 'give me, take you' tous deux sortis en 1968.
Cette mélancolie pop touche pile au bon endroit, elle caresse simplement ce qu'il faut comme le vent d'été te fait perdre la boussole seul en pleine mer. Je ne suis pas Bernard MOITESSIER et je me dis que cet air de liberté a des incidences pour peu que tu laisses encore traîner tes oreilles et tes yeux dans des endroits inconnus. Ce sont effectivement les éloges de l'australien LAWRENCE ENGLISH qui m'ont orienté vers GUY BLACKMAN. 
L'orchestration foisonnante et les morceaux, tous écrits par lui hormis 'echoes' de GENE CLARK WITH THE GOSDIN BROTHERS enregistré en 2002, sont un puits sans fond pour moi. Est ce que ce disque est un classique ? Je le crois. Il a sorti depuis plusieurs K7 dispos sur son bandcamp qui ont autant à voir avec DANIEL JOHNSTON ('Brief Moments Of Popularity' 1995 ) qu'avec des choses mélodiques mais plus punk-isantes à la TV PERSONALITIES. C'est sans doute lié à l'enregistrement et à ce côté artisanal.
Franchement, je suis tombé raide dingue de ce disque cet automne et j'en ai profité pour embarquer toutes ses K7. Magnifique pop.
 
(1) apparemment toujours son compagnon (???)
(2) 2017 quand même... et que j'ai vu une unique fois à la Villette Sonic à PARIS la même aprèm' que les DOOMSDAY STUDENT qui m'avaient fait me déplacer tout spécialement ce jour là... 
(3) les disques suivants de TGS, c'est impossible / trop pour moi...