Jimmy SMACK Death Is Certain (LP Knekelhuis records 2022)

jimmy-smack-death-certain-knekelhuis-records-2022

Figure du punk fin 70 début 80 du 'death rock' à Los Angeles, Jimmy SMACK est un prof de danse qui a 'eu' (1) au moins deux lieux, le Hollywood Free Theatre et le Star Theatre où il fit jouer les groupes phares (fard ? ;-)) du style de l'époque (CHRISTIAN DEATH, DEAD HIPPIE...) et où squattaient aussi certains groupes du label SST, à savoir les MINUTEMEN et les BLACK FLAG... JIMMY SMACK était d'une dizaine d'années plus vieux qu'eux et son truc à lui c'était de danser en string devant un large miroir (cf pochette), maquillé et de jouer de la musique en plus. Et pas de n'importe quelle musique ! 

Le mec avait récupéré une cornemuse "très dure à jouer", une 'highland war pipe', donc une cornemuse écossaise issue de la guerre, et c'est un jour en se baladant sur un marché à Santa Monica que notre Jimmy régla cette difficulté de jeu en récupérant une simple cornemuse électrique qu'il brancha à sa vieille écossaise. Il combine ensuite le tout à une boîte à rythmes et le succès arrive avec la sortie de trois vinyles entre 1981 et 1983 : deux 7”s Death Or Glory (1982), Death Rocks (1983) et un 12” Anguish (1982).  Knekelhuis records d'Amsterdam a décidé en 2022 de compiler ces trois disques en un LP de bonne constitution avec des notes et des photos intérieures très intéressantes. 

Niveau musique, on est dans des nappes de cornemuses rythmées par une boîte à rythmes très enjouée, dansante, avec un petit côté glauque, transe et no-wave en même temps. La voix profonde du chanteur danseur est imposante. La presse parle de shaman à une époque tellement le Jimmy devait être impressionnant. C'est très bon. Jimmy SMACK a joué partout dans ces années là mais il reçut des menaces de mort, peut être était il trop perché pour l'époque ? Qu'importe, il a tout vendu aussi sec, bien décidé à ne plus se faire embêter. Fin de l'histoire que je vous conseille de découvrir...

https://knekelhuis.nl
 

(1) squatté ?
 
 
Death Is Certain comes housed in a printed inner sleeve featuring rarely seen archival photos, liner notes by Cooper Bowman and excerpts from an interview with Jimmy Smack conducted by Juan Mendez (Silent Servant).
 
paru le 7 mars 2022