Blake FLEMING The Beat Fantastic (Skin and Stick Music 2024)
Blake FLEMING, je l'ai découvert adulescent en tant que batteur des DAZZLING KILLMEN (Chicago) à l'époque où cette Noise, tout comme celle de CRAW, n'avait aucune autre alternative musicale ni au niveau de l'architecture ni au niveau de l'intensité.
Bien sûr, tout cela a évolué et ce nom je l'ai gardé dans un coin de la tête, puis je l'ai vu en concert Blake FLEMING, un soir en 2000 au confort moderne de Poitiers quand il jouait dans LADDIO BOLOCKO (1). Ses rythmes n'étaient plus les mêmes que ceux de DAZZLING KILLMEN , moins teigneux et plus tournés vers un groove décalé toujours aussi martelés et puissants, dont la frappe transpirait un caractère bien trempé. La musique de LADDIO BOLOCKO n'était pas celle des DAZZLING KILLMEN non plus mais, quand même, il restait ce grain venimeux, un rien pernicieux, un rien chaloupé, bref le grain du génial. Blake FLEMING a joué ensuite dans MARS VOLTA quand il a migré sur Los Angeles.
Il vit depuis en tant que prof de batterie d'après ce que j'ai compris, il vient d'ailleurs de sortir un livre de ses rythmes ('The Book of Rhythm') et enregistre pour marquer le temps, : En 2012, 'Time's Up' sort chez Owl Records en LP, complètement passé à côté, tout comme ce ep "Drum Killah" en 2020 (2) et puis tout récemment, il a monté une campagne de financement participatif pour sortir ce 'The Beat Fantastic' en vinyle.
La grande force de ce disque c'est que Blake FLEMING a réussi à orchestrer ses rythmes, agencer et constituer un objet, un album, alternant sonorités un tantinet électriques, rythmes caractéristiques résonants et groovants, il a trouvé une ouverture dans des musiques d'obédience peut être plus électroniques. En tout cas avec des habillages à l'aide de samples. J'ai beaucoup pensé aux rythmiques de Jack DANGERS (MEAT BEAT MANIFESTO) sur ses disques fin 90 (3), avec le grain des peaux en plus... Chez FLEMING, le hochement de tête est de rigueur, un côté martelé est bien présent, attention, on reste quand même dans le rock, le tout instrumental, avec des choix de samples plutôt axés vers le noir, sauf sur le dernier morceaux où on pourrait entrevoir une nouvelle direction, peut être plus électronique ('The Shadow Cast (re-mixed)').
Peu importe, on verra, mais ce premier LP (4) pourrait bien faire des petits et j'ai bien hâte d'écouter la suite.
(1) groupe qu'il a monté sur New York après le split des DAZZLING (et la tournée avec ZENI GEVA en 95 aux USA)
(2) D'ailleurs, certains morceaux de 'drum killah' sont ici remaniés.
(3) Meat Beat Manifesto Subliminal Sandwich et ce morceau pour la rythmique
(4) il tourne en 45 tours
paru le 13 août 2024
All music performed, recorded, composed and mixed by Blake Fleming
Mastered by Andris Balins at Dryhill Studios, Oneonta, NY
Art Design and Layout by TLLOA, Zagreb, Croatia
©2024 Skin and Stick Music
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