37500 YENS 840 Distile records 2007

37500 YENS 840

226,602 euros, à cette date, vous aurez remarquez que je me suis fait chier à aller convertir les 37500 yens en euros, c-est pas que j-ai du temps à perdre mais je me disais à quoi pouvait bien correspondre cette somme. Pour le coup, la nouvelle sortie de DISTILE donne dans le parachute doré car c-est ni plus ni moins qu-une des meilleures graines des duos guitare batterie francais. Sans hésiter, ces francois en sont un des plus fins, un des plus ouverts et franchement un des plus aboutis.

COMPLICATED SHIRT compromising compositions cd Alone Records / NFI Label 2007

COMPLICATED SHIRT compromising compositions

Ce trio en provenance de New York a semble t il quitté les effluves des vieux Mission Of Burma pour quelque chose de largement plus indie rock 90’s à l’occasion de l’écriture ce deuxième opus. Les années 1990 furent une période qu’on peut considérer comme « bénie des dieux » pour tout ces groupes qui alliaient mélodies pop, énergie punk rock, et élans post punk noisy ainsi qu’un évident état d’esprit d’ouverture musicale. Des noms ?

I’M AFRAID s/t cd José Records 2006

I’m Afraid To Depress s’est rebaptisé I’m Afraid pour la sortie de son premier album de punk hardcore heavy rock and roll…qui balance sacrément!! I’m Afraid envoie le boulet pas si loin d’un The Bronx qui se serait enfilé des céréales irradiées à coup de rayon X de bon matin, histoire d’attaquer la journée à l’usine, comme il faut. Le quatuor de l’est de la France ne fait pas dans la dentelle et doit toujours autant aux derniers efforts de Sick Of It All qu’à l’énergie indébandable d’un Motörhead en pleine cure de rajeunissement !?

VIOLENT BREAKFAST nient’ altro che tempo cd Gaffer / Donnabavisa / HorrorVacuiTheatre / El Club Silencio / Osk Records 2007

VIOLENT BREAKFAST nient’ altro che tempo

Ces italiens risquent de passer inaperçu dans la déferlante des groupes screamo européens tant le nombre de sorties reste importante depuis de très longs mois. Pourtant Violent Breakfast a de quoi mettre la banane même s’ils jouent dans un registre usé à la corde. Oui, je sais, il y en d’autres. Violent Breakfast s’inscrit dans la filiation italienne du screamo et donc un tant soit peu mélodique, je parle bien sûr de Raein et La Quiete.

JAPANTHER yer living grave cd Menlo Park Records 2006

JAPANTHER yer living grave

Il faut que je me grouille à chroniquer ce disque car ces deux new-yorkais toujours sur la route vont sortir un nouvel album après déjà une ribambelle de productions sorties ces derniers mois et cela depuis 2002. Les deux gus jouent une sorte de post punk lo fi faussement bordélique, bien foutu avec la petite mélodie qui va bien par ci, le petit gimmick par là. L’atmosphère générale me fait penser aux débuts de Beck (sans le côté rap si on veut) qui ne se serait jamais remis de sa période cold wave ?!

BERSERK FOR A TEA ink…and paper cd Get A Life / Saïko Records 2007

BERSERK FOR A TEA ink…and paper

Je n’aurai pas su que Berserk For A Tea venait de Suisse, je l’aurai presque parié!? Ce jeune combo n’a pas son pareil pour synthétiser des influences qu’on pourrait croire venir du canton d’à côté, tant Knut, Cortez, ou le Shora des débuts peuvent venir à l’esprit à l’écoute de ces douze titres. Bien sûr Berserk For A Tea possède un spectre musical plus large que les groupes précités. Botch ou Refused rentre aussi dans la dance.

Tags

FRESHKILLS creeps and losers cd Arclight Records 2006

FRESHKILLS creeps and losers

A la première écoute ces new yorkais peuvent vous donner une bien mauvaise impression tant leur musique peut être assimilée à toute cette vague (usante !) de groupes qui nous refont le coup d’un pseudo revival post punk sauce 1980. Freshkills mérite bien plus que ça (ouf !). Si ces neuf titres piochent bien profond dans le paquet de lessive Wire, Joy Divison ou the Chameleons (du coup on pensera aussi à Interpol surtout à cause d’une voix qui rappelle…) c’est pour mieux y chercher le cadeau Bonux à l’intérieur. Et ce cadeau c’est plutôt du côté de Fugazi qu’on le trouvera.

Tags

TRANZMITORS s/t deranged records 2007

TRANZMITORS s/t

Sans aucune nostalgie. Difficile de ne pas regarder en arrière loin. Et de plonger loin dans les racines qui expliquent et qui définissent. Loin des archétypes. Loin des trucs de branchés. Quand je trouve que le « rock » était plus simple, plus direct et s’amusait de nos émotions. Quand à la suite de l’explosion 60s, ce qui ne fut pas notre génération mais ressemblait trait pour trait aux explosions qui ont précédées et qui ont suivies 77, la fin des années 70 pouvaient coller tant de bons groupes, tant de « belles » mélodies et tant de belles « idées »…Le tout très très rafraichissant.

ANOTHER KIND OF DEATH / ADRIFT / MOKSHA MOHO waterloo split cd Underhill Records 2006

ANOTHER KIND OF DEATH / ADRIFT / MOKSHA_MOHO_waterloo split

Moi et les splits cd à quatre groupes ce n’est pas forcément mon truc. Je ne l’explique pas, le format me gonfle tout simplement. Mais pour ce celui-ci j’avoue m’être fait avoir ! Quatre groupes espagnols donc avec les déjà connus Moho et Moksha. On attaque de suite avec Another Kind Of Death et leur hardcore chaotique qui va chercher du côté de Coalesce, Knut ou du Drowningman des débuts avec une petite remise à jour métallique session 2000, ça tape sur le crâne histoire de faire passer la purée. C’est bien envoyé même si rien de bien de marquant finalement.

Tags

MELT BANANA Bambi-s Dilemma LP A-ZAP records 2007

MELT BANANA Bambi-s Dilemma

J-avais un peu largué MELT BANANA, j-avais toujours la redite en tête, mais plus d-évolution, leur « charlie », c-tait le dernier super disque des japonais. Le précédent commencait à se popiser, rien ne semblait éclore, ou alors je n-avais pas envie de l-entendre. Celui ci enfonce le clou popy et étoffe l-énergie punk rock. Et c-est le traitement du son qui m-a d-abord retourné. Essentiel dans ce disque.