THE FORKS "3" Maximum douglas Records 2011

Collection "flemmingite aigue". Ce "3" est sorti il y a bien longtemps, c'était le 3 mars 2011. ils en sont au "6", écoutable en totalité sur bandcamp. Ce disque (le 3) est enregistré d'une traite... Tout comme le "6"... Fait super rare pour ce genre de musique et c'est d'ailleurs pour celà que j'en parle, car oui j'aime le principe. Tout d'un jet. Pan. Pour un duo guitare batterie (lavallo angevin), c'est pas piqué des hannetons. Après, le duo est un tantinet timide sur ce disque (le 3). On connait la chanson... et le son...

JACASZEK glimmer ( Ghostly International / Gusstaff Records 2012)

Jacaszek-Glimmer-ghostly-international-2012

Le Polonais Michal Jacaszek officie depuis une petite dizaine d’années dans la musique électronique. Il utilise machines et cordes pour pondre une électronica-ambient en puisant allègrement dans un héritage classique... Ce premier album pour Ghostly international gigote dans des univers proches de Ø (PHI / le projet ambient et annexe de MIKA VAINIO), l'interface électronique  industrielle se faisant par contre bien moins sentir.

LEE RANALDO : Between The Times & The Tides (Matador 2012)

Premier disque depuis la fin de SONIC YOUTH. Je demande à un pote disquaire : alors ? Off, Thurston Moore s'est fendu d'un disque pop à ballade avec mini robe et petite frange, LEE RANALDO a fuit l'expérimental et en a fait de même... Disque à mélodies donc, très américain (comme à l'accoutumée), j'aime cette manière de mettre SONIC YOUTH de côté et de renaître dans une musique qu'un REM de bonne facture n'aurait pas renié... "Xtina as i knew her" est une bombe pop.

VELOOO ‘même pas mal’ A Tant rêver du roi 2012

velooo-meme-pas-mal-atrdr.jpg

VELOOO rocke en instrumental, lance du lourd en grimpant la côte. Point de point de côté, la vinasse ingurgitée est le meilleur remède contre la douleur. Le rythme est un peu toujours le même, une pulsation sans Tachycardie, la tête dans le guidon, VELOOO ne se pose pas de question, il balance la sauce, il glisse en roue libre sans regarder le paysage, pas de cyclotourisme ni de gentille rencontre.

ALKALYS A Pack Of Lies (Basement Apes Industries 2012)

 Alkalys-A-Pack-Of-Lies-Basement-Apes-Industries

Ce que j’aime dans ALKALYS(Haute Normandie), c’est cet esprit rock épris de liberté, cette manière d’avoir digéré toutes ces musiques à base de Hard Core violent, de noise délétère et de pop nostalgique et d’y avoir insufflé une graine de liberté, d’y avoir rajouter une vinaigrette faite maison. ALKALYS, c’est du post hardcore qui laisse traîner son âme sur un parterre de jacinthes enneigées.

MICROFILM 'AF127' Head Records / Consortium 2012

microfilm-af217-head-records-2012-1.jpg

MICROFILM poursuit sa course mélancolique dans les hautes sphères de l’indie rock poitevin... (Epileptic...). Fan du THREE MILE PILOT (quand il est rêveur)  ou de EXPLOSION IN THE SKY depuis ses débuts, animé par des rythmiques dynamiques, et à base de samples de films des année 50 ou 60, MICROFILM balance à la cool un rock éléguant, voire coquet tirant ce quatrième album vers le meilleur de la pop lumineuse et colorée.

FLEX ! U.S. Hardcore discography BOOK ##2 720 p, n/b, Flex the book, Allemagne 2003

La sortie du livre Flex! 2 amène de nombreuses remarques. Tout d-abord que cela vienne de l-Allemagne ne fait que confirmer -l-américanisation culturelle- de l-Allemagne. Si un pays fut réactif au Hardcore nord-américain, ce fut réellement l-Allemagne. Cette Allemagne (avec le Japon?) apparaît depuis une vingtaine d-années comme le plus grand marché commercial du hardcore et du punk international. Sans compter le nombre de labels, distributeurs, de groupes et de fanzines issus du hardcore (et non du punk).

KEROSENE no2 fanzine gratuit 60 pages, Kérosène Editions 2003

KEROSENE no2

Le retour inespéré au début de l’année 2003 du fanzine Kérosène fut une belle surprise. Après un numéro zéro de remise en route et un numéro un fort réussi, voici déjà le numéro deux qui pointe son nez ! Dan le chef opérateur a eu cette volonté, pour la deuxième vie du fanzine, de le sortir plus régulièrement…et gratuitement. En voilà une bonne idée. Financé par la publicité (indé ?), la parution ne perd pas pour autant son âme bien au contraire…. Certains le trouveront toujours aussi pointu d’autres toujours pas assez…le juste milieu est dans cette nouvelle livraison ? ?

NORMAN SPINRAD Rêve de fer coll. Anti-mondes, éd. Opta, 1971, première traduction. Nombreuses rééditions

Au début des années quatre vingt dix, un journaliste du Nouvel Obs disait de ce livre qu¹il était livre adulé par les néonazis et autres extrêmistes de droite, antijuifs et antisémites. Le genre de bible à la belle couverture d¹un Adolf Hitler aux biceps body-buiding aux hormones de croissance. vrai surhomme. Bref, de ce livre et de son auteur, le journaliste du nouvel obs ne reconnaissait que la couverture. Oubliant le deuxième sens. Ou même le premier.

EXCIT indie music support, numéro 4 fanzine 60 pages A4 1075676400

Quatrième effort pour le gang de vendéens dispersés un peu partout en France (Paris, Rennes, Nantes…) et sûrement le plus réussi à ce jour. Superbe couverture et papier glacé sont de mise pour un sommaire axé sur de nombreuses interviews de groupes français. On retiendra l’entretien assez touchant de Mehdi avec Vincent, Thomas de Cheval de Frise et la très belle photo du duo en pleine page centrale, presque un poster de tes idoles !