Loren CONNORS & David GRUBBS 'Evening Air' (Room40 2024)

loren-connors-david-grubbs-evening-air-room40-2024

La rencontre de ces deux chantres des musiques expérimentales à base de guitares chez Hapna en avait déjà marqué plus d'un en 2003 lors de la sortie de 'Arborvitae'. Ambiances cotonneuses, éthérées et d'une finesse rare, à tel point que ce joli cd a été réédité en vinyle par l'italien Improved Sequence presque vingt ans plus tard en 2021. 

Nos deux compères se retrouvent aujourd'hui chez Room40 le label de l'australien Laurence ENGLISH qui opère dans les allées droniennes et dark du monde expérimental. 

On ne présente plus ces deux stars des musiques exigeantes, David GRUBBS, guitariste hors pair, au combien talentueux, habitué à jouer du piano et sortir à l'occasion quelques disques en duo comme cet excellent 'comet meta' avec Taku Unami sorti sur son propre label Blue Chopsticks en 2020. Amoureux de la tessiture de l'instrument, il l'a adopté depuis longtemps déjà, dès GASTR DEL SOL...

Loren CONNORS, parfois écrit Loren Mazzacane Connors (1949) est lui un vieil homme pionnier de la guitare expérimentale avec comme origine le blues et son caractère revendicatif. Il a su développer son propre style et aime s'emmitoufler dans des ambiances sombres, touffues, épaisses d'écho et de paysages noirs aux nuages lourds comme des cachalots. A l'instar de David GRUBBS, Loren CONNORS a lui aussi plusieurs cordes à son arc. Oui le piano mais aussi la batterie comme ici sur un unique morceau intitulé 'child'. Les deux personnages se partagent les instruments et les mélodies, on baigne ici dans une nostalgie toute bluesy souvent liée aux accords du piano. La guitare s'allonge tranquille sur le clavier pour mieux en tirer des atmosphères et le piano lui prend bien soin de ne pas marcher sur les pieds de dame guitare. 
 
Le disque est plutôt court mais franchement réussi dans la droite continuité du premier. Cotonneux, apaisant, nostalgique avec un panel de dark qui tangue du noir au gris à l'instar de la pochette / peinture de Loren CONNORS lui-même.
 
Loren Connors: electric guitar (1,2,5), piano (3,4,6), drums (5) 
David Grubbs: piano (1,2), electric guitar (3,4,5,6)