NEW BRUTALISM requiescat record (Computer Student 2025)

Musique à codes, on connaît la chanson mais cette chanson ci est spéciale puisque c'est bien le regretté Albini qui a enregistré ces 3 titres en Aout 2021. Pour information, le vinyle à sortir en septembre 2025 contiendra deux faces A contenant chacune les 3 morceaux. Tu pourras ainsi toi même t'exercer à la gravure sur vinyle sur la face de ton choix.
Steve Albini se présente ainsi comme le cinquième homme du combo à l'instar d'un Martin Hannett dans le JOY DIVISION début 80. La différence ? Albini a lui-même inventé ce son et ce style de musique. On appelle cela un gourou non ? On sent bien le filon Albini mort poindre son nez. Un poker ?
Le premier morceau me fait penser au THE EX d'Arnold DE BOER dans la manière qu'a Elliott de poser la voix. Rythmique et engagée. Cet entier sur trois digits '088' restera un tube tout autant que le troisième titre du disque tout aussi poétique dans son nommage ('089') avec en plus ici un bug de machine que le groupe a décidé de garder.
L'homme aimera toujours plus la machine que l'inverse.
Les trois titres sont une bonne entrée en matière en attendant une espérée sortie d'album pour se souvenir et ne pas oublier notre jeunesse profondément marquée par la voix, la créativité et l'intelligence de Steve ALBINI.
New Brutalism : Shane Elliott (vocals), Matt Hall (guitar/vocals), David Basford (bass/vocals), Carey Balch (drums)
Tags