TOMOYUKI AOKI & HARUTAKA MOCHIZUKI s/t (Nashazphone records 2022)

tomoyuki-aoki-harutaka-mochizuki-st-nashazphone-records-2022

La rencontre avec ces deux personnages a eu lieu sur la terrasse de chez Phil, un concert à l'arrache à 18h30 ce dimanche 10 novembre 2024 en haut d'un immeuble sur une terrasse en plein Nantes. C'était l'automne, il faisait froid, ma gorge était en feu mais heureusement cette rencontre fortuite et surprenante fut vraiment très belle. Phil comme à son habitude avait préparé huitres et vin blanc, peu de monde malheureusement car bon ça caillait...

Ce duo de musiciens japonais est composé du guitariste chanteur Tomoyuki Aoki et de Harutaka Mochizuki au sax. Actif depuis 2010, il revient en Europe pour leur deuxième tournée depuis 2018. Un ampli, un micro, un sax et c'est parti. 
Le disque dont il est question ici est du même acabit. Harutaka Mochizuki au sax joue la plupart du temps tout plié, je pensais qu'il lisait sa partition car ils jouaient dans la pénombre mais non... Le guitariste aux lunettes noires alterne entre des ballades mélancoliques et des passages plus expérimentaux, parfois noise quand il s'énerve sur sa guitare. Le chant idem, soit parlé, soit très crooner. J'ai souvent eu des images de films en tête, j'ai pensé aux décalages qu'utilisent les réalisateurs parfois. Tu aurais pu être dans un Tarantino, un Kaurismaki ou un Kusturica. J'étais bien. Ça sentait le poisson. On dit que le mélange des sens ouvre des tiroirs insoupçonnés. Petite pensée japonaise, ça ne fait pas de mal.
 
Je me rappelle très bien de cette mélodie de "Naze Boku No Te Ga'', le dernier morceau de ce disque, il m'a fait pensé aux transformations que j'ai déjà pu observer chez César des RADIKAL SATAN par exemple, ce genre de sensation qui change le chat tout ronronnant en bête de GÉVAUDAN même une semaine avant la pleine lune.
Tomoyuki Aoki est chanteur et guitariste du légendaire groupe psychédélique japonais UP-TIGHT depuis plus de 20 ans et Harutaka Mochizukiest lui habitué à l'impro et à la free music, ils ont quelques disques au compteur quand même, dont un chez le francais An'Archives, ce disque ci date en réalité de 2014 mais vient d'être réédité cette année chez l'égyptien Nashazphone et est à mettre dans toute les oreilles pour peu que le mélange du sax free et de la guitare pop à la voix de crooner soit dans ta cible auditive. 

 
paru le 10 août 2022

Electric Guitar, Vocals – Tomoyuki Aoki
Alto Saxophone, Vocals – Harutaka Mochizuki
Recorded at A.B.U. Studio, Hamamatsu : 2014