Matthew YOUNG undercurrents (Drag City records 2025)

matthew-young-undercurrents-drag-city-records-2025
Après Recurring Dreams (1981) et Traveler's Advisory (1986), Matthew YOUNG revient avec ce superbe troisième album 'undercurrents' après quelques décennies de disette. Né en 1950, YOUNG est d'abord tombé dans la marmite des synthés pendant les années 70. Son premier album de 1981 a pris un sacré coup de vieux, en tout cas, bien plus que celui de 1986 à mon avis. Ce tout nouvel album laisse moins transparaître ces choix synthétiques même si le principal outil de composition de YOUNG est bien lié au clavier de son piano.
Étonnamment c'est un premier morceau très percussif qui ouvre l'album avec ce 'reflexion' et son quatuor de marimba. Très beau. "a game of chess" le suivant est enclin à subir les affres du temps mais qu'importe le choix synthétique, j'ai bien aimé l'ambiance de ces sonorités autant surannées que d'une modernité certaine. J'ai aussi parfois entendu du Emahoy Tsege Mariam Gebru dans ces mélodies de piano. et Lino Capra Vaccina n'est pas loin.
 
Le troisième titre nous ouvre les portes d'une folk 70 presque new age et un tantinet mélancolique, il me rappelle l'album de Michael O’Shea, tout comme ce 'into the wood' et son dulcimer martelé qui parlera autant aux fans des vieux DEAD CAN DANCE qu'à ceux de MOONDOG
La voix de Matthew YOUNG est assez typée 70, sorte de mélange entre John Cale et Robert Wyatt. Sa manière de poser la voix et certains choix mélodiques m'entraînent aussi sur les territoires de NICO ('her key is minor'), le 'petit chevalier' n'est pas loin parfois dans ces mélodies parfois très fragiles.
 
Matthew YOUNG aborde tout un panel de tessitures et arrive en juxtaposant l'ensemble de ses créations à rendre un troisième album d'une grande sensibilité avec une densité onirique et expérimentale très intense qui rend ce disque très beau. 
 
Les chemins se croisent et parfois s'arrêtent net. Ici pas du tout, j'ai croisé Matthew YOUNG par hasard et je ne suis pas prêt de l'oublier de si tôt...
 

crédits

paru le 30 mai 2025 

Composed and performed by Matthew Young. 
Produced by Matthew Young and Douglas Mcgowan. 
Poems "The Summer Girls" and "Her Key is Minor" by Marion Lineaweaver. 
Cover image adapted from "After Nature 2" by Susan Hockaday. 

2025, Drag City Inc.