Tout a une fin sauf la banane qui en a deux...

MYSELF (Haro Whosbrain

dalek absence ici d ailleursC'est sous des yeux noirs à l'aura jaunie que mes mots me muent. Je transforme mon casque en ovomaltine. C'est de la dynamite. C'est les vacances. Je suis cuit. On m'a cuit. Car je veux faire bien. Alors je fais bien. Mais je n'ai plus le temps à tout.

PHOENIX BODIES raise the bullshit flag LP Slave Union 2006

PHOENIX BODIES raise the bullshit flag

Pff j’ai encore mis plus de douze mois pour pondre une chronique sur l’un des mes disques de hardcore de l’année 2006. Les premiers efforts du quintet américain (dernièrement compilés en cd+dvd) m’avaient mis plus que la bière à la bouche. Mais c’est avec ce premier album que Phoenix Bodies me scotche complètement. Après ne comptez plus trop sur moi pour vous indiquer en quoi Phoenix Bodies est hardcore.

PERCEVALMUSIC Dormir Sommeil! cd Effervescence 2007

PERCEVALMUSIC Dormir Sommeil!

Voici donc le nouvel album : le premier m-avait franchement laissé de glace, celui ci me berce un peu plus dans le sens du progrès, certainement grâce à l-arrivée de ce batteur Ty Yann Fevrier, également saxo-souffleur-brailleur, qui me rappelle beaucoup mes jeunes heures et mes découvertes des musiques ethno/jazzantes période PHAROAH SANDERS ou ALICE COLTRANE... Mais ce n-est pas çà non plus, c-est une influence, le disque oscille entre l-évanouissement des jours africains et le rock du CHEVREUIL cognant.

VANCOUVER ZATOKREV s/t split cd Get A Life ! Records 2007

VANCOUVER_ZATOKREV_s/t

Je n’ai pas accroché au premier album que vient de sortir Zatokrev en cette fin d’année 2007. Leur ripoff de Neurosis (pour résumer grossièrement) m’a laissé sur le quai pour le moment. Je pense qu’on vous en reparlera plus tard histoire de ne pas faire l’impasse. Pourtant les deux morceaux de ce split cd «100%suisse » sont un charmant amuse gueule dans le style ! Ramassés et lourds ces titres me font de l’effet. L’atmosphère pesante et urgente pour le coup colle bien à ce sludge hardcore qui me semblait anodin sur un long format.

AKIMBO Steambolt vendredi 2 novembre 2007 le soapbox / Nancy

AKIMBO_Steambolt_vendredi 2 novembre 2007

Nancy : toute une jeunesse de jeune intoxiqué à dreadlocks… enfin, deux ans, puis quelques retours intempestifs pour cause de concerts bien souvent organisés par la légendaire équipe de Lakprod. Malgré mon lourd passé dans cette ville, c’est mon premier concert au Soapbox… mais pas le moindre : Lakprod reprend du service, et les copains nancéens de Steambolt ouvrent pour les ricains d’Akimbo, ceux-là même qui avaient retourné le Batofar parisien lors de leur dernière tournée française.

ZËRO SJ ESAU / LE VOLUME COURBE dimanche 28 octobre 2007 Pannonica / NANTES

ZËRO_SJ ESAU / LE VOLUME COURBE_dimanche 28 octobre 2007

Le samedi rien, le dimanche, c-est festival yamoy, pas eu envie de claquer de blé pour ZITA SWOON. Pu un rond et aucune envie de quémander. Je ne lêche pas moi... Bref, direction le petit GRIMAULT près de l-île Versailles. Cool, personne, chui trop tôt, encore cool « substance » à burne. 3,5,0,1,2,5, go! Ouai, le vieux type derrière le bar m-a l-air bien sympa. Une bouffay please ! Aller, vlà du gens qui arrive, Ce milieu est très pop et souvent hipe comme tous les jeunes étudiants qui organisent et qui sont fiers d-organiser.

31KNOTS / FRIGO VENDREDI 26 OCTOBRE 2007, 6€. bar ouf / cholet

V'là donc le week-end. Vendredi 26 octobre, direction CHOLET et son BAR OUF près de l'église facilement trouvable (j'ai voulu tourner à gauche à un moment, et c'tait là...;-) ). Bref, super lieu, super gens, ouverts et tout. tout en long, tonalité de bois avec une salle au fond toute sombre où il est interdit de fumer malgré les larges passes plats séparant les ambiances. Ying & yang. Nickel. FRIGO débute, un groupe de RENNES, anciennement quimperois ou quelque chose dans le style.
Tags

MANINKARI Le Diable Avec Ses Chevaux CD CONSPIRACY RECORDS 2007

MANINKARI Le Diable Avec Ses Chevaux

Le retour tant attendu du duo parisien des frères CHARLOT. Ok, cette fois, je vois + vers où ils veulent appuyer. Je les pensais meilleurs musiciens, je les voyais plus vieux, plus tarés. Mais ce n-est franchement pas grave, à force de m-emporter, moi, j-en arrive à m-inventer des histoires. Direct je pense à HANGED UP, direct, sauf que ce n-est pas du violon mais bel et bien du violoncelle. Ca part dans les étoiles du Constellation donc. HANGED UP est d-ailleurs sans doute son meilleur rejeton (avec le GODSPEED lorsqu-il a décidé de s-extirper de sa condition de bab canadien).

YOG years of nowhere cd Get A Life Records 2007

YOG years of nowhere

Les suisses de Yog ont sorti précédemment deux maxis qui leur ont sûrement permis de prendre leurs marques dans un genre musical qui demande plus qu’un minimum d’aisance technique, on va dire. Yog joue un hardcore grindisant des plus efficace. Précis sur la note qui sonne la fin de l’espèce humaine. Précis sur le riff qui racle le cerveau des survivants à la lobotomie du quotidien. Précis sur le rythme qui tatane pour mieux accepter notre sort d’être humain en quête de sens. Rien de joyeux, joyeux, vous en douterez bien !

Tags

DOWN TO EARTH room for the three of us cd Your Letter Records 2007

DOWN TO EARTH room for the three of us

J’ai plus qu’un vague souvenir des débuts du trio rochelais et c’est peut être pas plus mal ainsi ! En tout cas ce premier album est une sacrée bonne surprise ! Alors que j’ai l’impression que le souffle « mainstream » semble être retombé concernant la déferlante de combos combinant maladroitement (c’est peu dire) post hardcore des nineties (Quicksand et compagnie…), emo pop punk (the Get Up Kids, Jimmy Eat world…) et autres dérivés, Down To Earth ne se pose pas de questions sur les modes musicales en cours et ils ont mille fois raisons.