FAMOUS MAMMALS (K7 Utilité Zéro / Arvo disques 2022)

FAMOUS MAMMALS (K7 Utilité Zéro / Arvo disques 2022)
Les mammifères célèbres auraient bien pu s'appeler les Papifères célèbres tellement cette pop garagisante américaine (Oakland) affiche ses influences principales sans se cacher : un amour inconsidéré pour l'électricité de la guitare du VELVET UNDERGROUND, une lèche encore plus abrasive pour Nikki Sudden (SWELL MAPS / 'ode to nikki'), une boite à rythmes cheap facon SUICIDE et un quelque chose d'éclopé qu'on attribuera peut être aux TELEVISION PERSONNALITIES.

Mats GUSTAFSSON / Tony LUGO vertical (Supergang 2022)

mats-gustafsson-tony-lugo-vertical-superpang-records-2022

C'est un batteur féru d'électronique qui teste aujourd'hui le flutiau de Mats GUSTAFSSON chez l'italien Supergang. On pourrait peut être même dire l'inverse concernant ce LUGO vu le pédigree indiqué sur son site (cf ci dessous) . Enregistré entre mai et juillet 2021 cet objet s'inscrit dans la droite lignée expérimentale du créateur de DISCAHOLIC. De l'électronique noire rouillée, véritable cafarnaum glauque et foutraque qui se débat dans le noir contre les démons électriques des rythmiques.

Christine ABDELNOUR & Chris CORSANO : Quand Fond La Neige, Où Va Le Blanc ? (Relative Pitch records 2019)
christine-abdelnour-chris-corsano-quand-fond-la-neige-ou-va-le-blanc-relative-pitch-records

A ne pas mettre dans toutes les oreilles, ceci est rude et étonnant. Un batteur, un sax, ou plutôt, une sax. Une sax qui a l'habitude de sussurer et de souffler sans le bec. C'est plutôt iconoclate non ? Christine ABDELNOUR sait créer et étendre une atmosphère. On aime entendre le souffle dévaler les pentes de son engin cuivré. Mais elle sait aussi parfois évacuer le trop plein de salive en expulsant drastiquement tout le liquide vissié accumulé. Et puis quand le batteur s'appelle CORSANO, on a l'habitude d'être surpris.

Valery John Klebar mer 25/05/2022 - 13:15
Marta WARELIS a grain of Earth (Relative Pitch records 2022)
marta-warelis-grain-earth-relative-pitch-records-2022

Du piano solo dans son versant expérimental. On sent la dame avide d'aventures, torturée entre sa volonté de classique et cette affinité innée de vouloir tout foutre en l'air. Entre deux folies / solos hyper rythmiques facon Cecyl TAYLOR / elle expérimente en grattant les cordes faisant émerger quelques souvenirs à la Derek Bailey lorsqu'elle triture l'extrémité des cordes du piano acoustique... Personnellement, ce sont les solos qui m'ont le plus bluffés.

Valery John Klebar dim 22/05/2022 - 23:37

ALEX ZETHSON ENSEMBLE : Some Of Them Were Never Unprepared (Relative Pitch Records 2021)

alex-zethson-ensemble-some-them-were-never-unprepared-relative-pitch-records-2021

Un ensemble d'une quinzaine de musiciens qui boucle rythmiquement et dont certains dévient petit à petit. Les fans de la transe hypnotique d'un Steve REICH et du décalage déroutant d'un Tony CONRAD vont être conquis. On pensera aux ensembles de Gameland sur le premier 'mouvement', les gongs, minis, gros, solaires, lunaires, le timbre austral, c'est évidemment une musique d'introspection.

RADIANT (Janane records 2019)
radiant-janane-records-2019

Il m'a tapé dans l'œil chez Mélomane à Nantes, je me suis dis tiens un ersatz du groupe autrichien, mais non, il y a un 'T', RADIANT est un trio rock parisien dont la voix féminine chante en anglais. Ces trois-là sont des conservateurs de la noise d'antan. Comprendre : pour les vieux ;-) Visez 90, vous ne serez pas loin du son. Mais bon, faisons semblant d'avoir 25 piges et des oreilles vierges d'acouphènes. J'ai de suite pensé aux lillois de BERLINE 0.33 dans cette présence de la voix et ces mélodies façon SONIC YOUTH. Ce qui m'embête le plus ici c'est que je comprends les paroles :-!

Valery John Klebar sam 21/05/2022 - 07:08

JOE MCPHEE & PAAL NILSSEN-LOVE lift every voice and sing (Smalltown Supersound - AFJ Series 2019)

joe-mcphee-paal-nilssen-love-lift-every-voice-and-sing-smalltown-supersound-afj-series-2019

Le duo est un duo de stars dans ce petit milieu, JOE MCPHEE au sax et à la 'pocket trumpet' acoquiné comme souvent avec cet énergique batteur qu'est PAAL NILSSEN-LOVE. Un duo dans l'écoute, PNL à l'affût, attend dans l'espace tandis que les volutes de JMP embaument l'atmosphère. Paisible. La caisse claire se réveille, le timbre grésille, ça cliquette sévère et le soleil se lève sur 'Consideration' dont la puissance live me donne des envies de téléportation pour assister à un de leur concert.

REIKO and TORI KUDO tangerine (a colourful storm 2021)

reiko-and-tori-kudo-tangerine-colourful-storm-2021

Dès que j'ai entendu ce duo, j'en suis tombé amoureux. Le printemps sans doute, comme une odeur de doudou comme dirait ce gros vendéen tout plein qu'est Katerine, mon cerveau s'est d'un coup déplacé dans un autre espace-temps, celui de la pop, de l'anorak et de la bricole. Ces deux là sont japonais, m'ont direct fait penser à cet autre duo japonais qu'est TENNISCOAT (tu connais ce split avec les PASTELS ?). Guitare libre, petite voix fragile japonaise, des mélodies mais pas vérolées, juste sensibles et printanières justement.

Crys COLE a Piece Of Work (Second Editions 2022)

Crys COLE : a Piece Of Work (Second Editions 2022)

Poésie contemplative et esprit retors. J'aime cette solitude. J'aime cette profondeur. Crys COLE n'est pas une inconnue, habituée à collaborer avec Oren Ambarchi entre autres. C'est elle qui est là-bas tout au fond derrière ses machines à leds phosphorescentes. . Elle crée ici un espace atmosphérique inquiétant mélangeant nappes électroniques, percussions cliquetantes et field recordings dans des volumes hyper résonnants. Le noir profond et inquiétant lui va si bien. De la sidérurgie sonore, ça se dit çà ? Le savoir-faire est exceptionnel, Crys COLE en mode super héros.