Lasse MARHAUG provoke (Smalltown Supersound 2025)

lasse-marhaug-provoke-smalltown-supersound-2025

Je n'arrête pas de voir le nom de Lasse MARHAUG partout, sur les pochettes de disques (SUDDEN DUSK...), les mix, les masters (ARASHI & TAKEO MORIYAMA...), il a visiblement plusieurs vies tandis que d'autres ont déjà du mal à se dépatouiller avec la leur. 

On retrouve MARHAUG ici en musique dans sa sombre électronique, qui boucle, sobre et presque minimale. Des boucles à l'arrière plan bien dark où viennent se suspendre des pétales verdoyants de sonorités fines et brillantes : frottements, cliquetis, billes qui tombent sur une table, sons triturés... Mon imagination volatile a de quoi s'amuser à l'écoute de ce norvégien qui a visiblement décidé de revenir au bercail. 

Ha la Norvège, ses maisons rouges flashy, ses fjords, son pétrole, ses tesla... non... ok... Je n'ai que des clichés en tête mais j'imagine bien volontairement Lasse MARHAUG seul, dans son antre, tel un écrivain qui fuit les tentations extérieures pour mieux se concentrer sur son art. J'ai trouvé ce disque bien plus brillant que son précédent , j'ai beaucoup pensé à MIKA VAINIO avec la chaleur en plus. 

En forme d'onde, MARHAUG est sinusoïdal tandis que VAINIO est triangle mais cet amour du minimalisme de la rythmique et cette froideur toute du nord les emmitouflent dans un même gant, je ne sais pas de quelle main, mais je dirais que c'est la droite, la gauche étant réservée à autre chose.

J'aime cette musique industrielle soft, cette finesse dans le son, ces choix de sonorités électroniques, presque organiques et d'ailleurs je serais bien curieux de connaître leurs étymologies à ces sons là... Un des très bons disques de l'hiver dans le style avec le 'snowblind' de Jacob KIRKEGAARD.

paru le 19 novembre 2024