EVAN PARKER whistable solo + set + saxophone solos cd psi records / emanem records 2010
Gentils damoiseaux, amis perdus, amis gagnés, gens, gentils, méchants, laissez moi Bacri-r. Il y a des jours, ça m-horripile. Autant je connais une palanqué de types amoureux de BLIXA BARGELD, autant je connais personne amoureux de EVAN PARKER ! Alors que bon ! Hein ? Le plus étonnant, puisque si tu ne connais pas le monsieur, c-est que ce PARKER a le cerveau d-un jeunot alors qu-il doit bien friser les 65 piges voire plus maintenant ! Non ? Alors que l-un se dandine sous le soleil de Californie avec sa japonaise lunettée (de chez DiiiiIoooooOrrrrR), l-autre a du mal à se raser et sort des disques à tirelarigot sans que personne ne bronche... Oui d-accord, ARTE n-est pas derrière lui chaque fois qu-il pète un mot mais bon... pfff... Et pendant ce temps, Fred FRITH est partout, - t-as vu comme il jette sa cacahuète sur sa guitare préparée ? Ouah, c-est génial ! - Hein ? Euh ouai ! Bon... Mais... Et PARKER Bordel ! Va falloir qu-il casse sa pipe pour qu-il te tousse dans les oreilles ? Hein ? Oui je suis sourd. Alors je gueule Donc PARKER, c-est d-abord un saxophoniste, dans le genre qui invente et qui se réinvente, pas du style à se laisser endormir ou à rester jouer des heures devant un écran (quoiqu-avec ElectroAcoustic Ensemble il mixe informatique et acoustique...). Lui est plutôt à se triturer les joues comme personne. C-est ainsi qu-il a développé une technique de souffle des plus inventives. Une technique comme l-ont apprivoisée les aborigènes : le souffle continu... il y trempe la langue ou quelque chose s-y approchant, y ingurgite sa soixantaine de printemps, son énergie diabolique et le son issu de son engin est aussi identifiable que les glaviots scandés de MARK E SMITH ou de LF CELINE. Une sorte de polyphonie rythmée et terriblement étourdissante... Bref, c-est du perso, du qui pique et du sacrément poivré à l-instar de la musique de son grand acolyte qu-était Derek BAILEY avec qui il fonda INCUS dans les soixantedizz Et comme c-est tellement sincère et sacrément pimenté, ce n-est pas du genre à plaire à tout le monde, surtout aux béni oui oui... Alors, au lieu de prêcher seul dans son coin, il s-est monté son autre label depuis 2001 : Psi, la lettre grecque avec Martin Davidson d-EMANEM RECORDS. Et ce n-est certainement pas pour rien qu-on s-appelle Psi. Actuellement, si tu veux du machin qui fait mal au tympan droit, tu prends - Whistable solo - ou - saxophone solos -, son plus fameux étant - the snakes decides - (réédité chez psi donc) .Si tu veux un truc plus gentil, moins du bide, je trouve les groupes un peu en dessous, avec un quelque chose de moins personnel, de moins violent, mais quand même... Jusqu-à preuve du contraire... Donc, pour un disque un peu moins salace, mais qui caquette bizarrement (le saxo caquette chez lui oui...) choisir - set - pour 2010. Les duos sont légions aussi... voir celui avec STAN TRACEY chez Psi toujours... Il a aussi un ensemble acousmatique (ca va encore faire jaser...) mais c-est franchement moins prenant... Car l-acousmatique, c-est à vivre et pas à écouter sur disque... http://www.emanemdisc.com/psi.html