Il y avait déjà les stigmates de ce nouveau TORU dans leur premier disque (1) : Noise oppressante, ambiances noires et martiales, des secousses telluriques cinglantes, des passages assommants comme des respirations inquiètes avec une attraction évidente vers l'expérimentation.
TORU oscille entre le bord du drone jusqu'au free le plus improvisé, le tout séparé par le fil d'une Noise bruitiste au caractère fort.
Cette électricité prend tout son sens en live et cette liberté m'a parlé lors de leur concert à la fête païenne du Sol Invictus (2) à Nantes en décembre 2023.
TORU c'est une batterie droite, tribale et puissante (Nicolas Brisset (3)) qui n'hésite pas à partir folle, une guitare épileptique et très électrique qui ne se montre pas du tout docile (Héloïse Francesconi) et puis cette basse sans tête qui se la joue cavalier masqué très 'sleepy holow' caché par les cheveux longs d'Arthur Arsenn.
Ces trois là ouvrent le temps, puissant et violent d'un bord, libre respirant et onirique de l'autre.
Sur ce deuxième album, TORU a mangé du lion niveau son, il faut dire que Nicolas DICK aux manettes (KILL THE THRILL) n'est plus un jeune mousse dans ces contrées électriques et bruitistes.
L'électricité de ce rock expérimental prend aujourd'hui toute son ampleur. Les morceaux sont mieux mis en valeur via ce son plus brillant, ils ont gagné en qualité c'est un fait.
Les cinq volets instrumentaux de ce deuxième LP jettent chacun un sort, j'ai beaucoup pensé aux vieux SWANS avec une virulence, et parfois une furie, qu'ils n'auraient pas reniée à une période de leur vie abrasive.
Cinq titres importants qui survivent dans un liquide saumâtre, plein de décoctions d'acide, TORU prend de l'âge, du bide et signe ici un incroyable disque de noise rock aux aventures insolites et extrêmes.
(2) le Sol Invictus de décembre 2023 à Nantes a été organisé par le Filtre à sons
(3) aussi batteur dans SOMMEIL DE BRUTE...
paru le 14 janvier 2025
Nicolas Brisset: drums, percussions
Héloïse Francesconi: guitar, modular synthesizer, objects, flute, noise
Arthur Arsenne: 8 strings guitar, guitar, bass, synthesizer, bells, noise
Recorded by Nicolas Dick at Le Puits Sonore, Gardanne, from 7th to 16th August 2023
Mixed and mastered by Arthur Arsenne at Green Noise Studio, winter 2023 - spring 2024
Original 3D printed sculpture and photography by Terence Hannum
Artwork by Lia Pradal, Editions Païen
Layout by Ruò Tán
All tracks composed and produced by Toru
© & ℗ WV Sorcerer Productions, Bagdaddy Records, Aktiver Aufstand in Plastik, Araki Records, Day Off Records
WV112/BDR023/NR.104/Araki 150/DAYOFF 31