ECHOPLAIN in bones (Araki / Zero egal petit interieur / atypeek music / day off records / kerviniou recordz / gedlabel 2024)
Juste mixture entre le UNWOUND de 'repetition' et le ENGINE DOWN un peu teigneux des débuts, le trio parisien ECHOPLAIN s'est ouvert d'amples portes dans le petit milieu Rock Noise en France depuis leur formation en 2018. Emmanuel BOEUF (chant guitare), Clément MATHERON (Basse) et Stéphane VION (Batterie à casque) sortent ici leur deuxième LP après ce très réussi premier album 'Polaroïd Malibu' (2021) dont la pochette/aquarelle de Sasha ANDRES m'avait bien marqué à l'époque. Découverts en live lors de cette tournée avec POUTRE en 2022 (Lune Froide / Nantes), ces trois là aiment assaisonner leur rock noise de mélodies et d'arpèges très 90ies. Et ils ne s'en cachent pas si j'en crois les quelques informations que j'ai pu glaner ici où là... Du bruit, du silence et des mélodies.
Dès l'entame, ECHOPLAIN sort son rock abrasif, droit et déterminé, chant en anglais, 'Milla Jovovich' est une bonne intro, 'closer' le suivant est un vrai tube, la voix sait trouver son chemin et surtout se placer. Des rythmiques droites et froides rappellent les débuts de PROHIBITION et ouvrent l'espace à ces riffs et autres envolées mélodiques. Confirmation, Emmanuel BOEUF sait poser sa voix. Les passages tempétueux laissent la place à l'éclaircie, l'enregistrement (Alexandre MAZARGUIL) et le master (Cyril MEYSSON) sont particulièrement réussis et correspondent exactement au style d'ECHOPLAIN. Encore un bon point.
'push' est vraiment un morceau baigné d'influences à la ENGINE DOWN; l'architecture des morceaux et cette manière de construire, je l'apprécie beaucoup, c'est celle typique des années 90/2000.
Nostalgie ? Ça m'arrive...
'you won't find me' a ce côté rock noise saccadé et puissant qui me va bien. Tout à coup une trompette s'immisce sous des tonnes de sons abrasifs, une petite virée dans d'autres timbres qui prend ici naissance et qui donne une autre perspective à ECHOPLAIN.
Ce deuxième LP (1) de bon vieux rock noise est encore meilleur que le premier, un disque qui ne tourne pas autour du pot et qui ravira les envies bruitistes et mélodiques de nos oreilles pour toujours saignantes.
(1) qui se joue en 45 tours
- Emmanuel BOEUF – Guitar, voice (Sons of frida, Emboe, A Shape, Dernière Transmission)
- Clement MATHERON – Bass VI (Sons of Frida)
- Stephane VION – Drums (La Diagonale du Fou, Velocross)
Ecrit et composé par ECHOPLAIN.
Enregistré et mixé par Alexandre Mazarguil à Ufo Studio (paris) en juin et septembre 2023.
Masterisé par Cyril Meysson en novembre 2023.
Photos : Pierrot Conger et Hazam Modoff
Artwork : Mathieu Le Gouge
arakirecords.bandcamp.com
zeroegalpetitinterieur.bandcamp.com
atypeekmusic.com
dayoffrecords.bandcamp.com
kerviniourecordz.bandcamp.com
gedlabel.be
crédits
paru le 5 avril 2024