MIDLIFE 3mm57 (Bigoût Records / Vox Project / Araki / Coeur sur toi / Day Off 2026)

midlife-3mm57-bigout-records-vox-project-araki-coeur-sur-toi-day-2026
MIDLIFE, "au milieu de la vie", ces trois lyonnais ont la quarantaine passée et ne mettront jamais leurs langues dans leurs poches. 
Damien DEBARD à la basse, un des deux créateurs de Bigout Records (magasin de disques et fameux label sur Lyon), n'a toujours pas détaché les posters de Fred ERSKINE (JUNE OF 44) ou de Eli JANNEY (GIRLS AGAINST BOYS) dans sa chambre de rockeur. Je parle de Damien mais j'imagine que le batteur Rémi DULAURIER (ex ALABASTER) ou celle de l'excellent chanteur-guitariste Thomas DANTIL (SOFY MAJOR) cachent aussi des trésors incongrus leur rappelant leurs années d'apprentissage où peau lisse rimait avec liberté et acouphènes avec envies. 
Avant MIDLIFE, il y a eu FUGUES (avec Julia KAT au chant) et je ne connais pas grand chose de plus sur ce trio lyonnais à part qu'ils ont fait la première partie de la tournée de JESUS LIZARD 2025 sur Lyon.
MIDLIFE joue donc ce rock qui a conservé l'élasticité de son cerveau et la dynamique de la parole. Ni Alzheimer ni Parkinson par ici, aucun problème cognitif, peut être une petite prothèse de hanche mais franchement, je préfère quand ça claudique que quand ça bégaye. 
MIDLIFE joue un rock de très bonne facture, un trio au cuir toujours bien vivant, jamais sec, qui a su conserver la fraîcheur d'une jeunesse amoureuse du son très avenant du Touch n' Go / Dischord d'une époque, un truc pausé, attentif, très américain, entre JUNE OF 44 et GIRLS AGAINST BOYS, une très belle voix houblonnée indie proche du timbre de David BAZAN (PEDRO THE LION), un trio qui aime entendre des silences et des coups de caisse claire puissants pour trancher le rythme, pauser des arpèges sereins même s'il on entrevoit encore la teigne faire quelques clins d’œil en passant. On dira peut être qu'il y a un petit côté FACS sans flanger dans MIDLIFE aujourd'hui ? Peut être. Quoiqu'il en soit, après un ep trois titres sorti en 2024, les nouveaux morceaux de ce premier album méritent vraiment toute votre attention. Et c'est un euphémisme. 
Un disque et un groupe qui vérifient encore la réalité de ce vieil adage que j'aime toujours faire résonner dans la tête de mes potes vieux : les vieux sont les jeunes d’aujourd’hui !
 

Batterie, Rémi Dulaurier 
Basse, Damien Debard 
Guitares & voix, Thom Dantil

 
Bigoût Records #35
Vox Project #54
Araki #232
Coeur sur toi
Day Off #38