ORCUTT / SHELLEY / MILLER s/t (Silver Current Records 2025)

Le rock est à l'origine du monde de ces trois là. Bill Orcutt (Guitare / Harry Pussy), Steve Shelley (batterie / Sonic Youth) et Ethan Miller (Guitariste / Comet on Fire ici bassiste...) se réunissent le temps d'un concert dans ce trio de rock expérimental d'obédience bluesy et improvisatrice.
Étonnant de retrouver Steve SHELLEY par ici . L'envie de mêler ces trois-là a sans doute été grandement décidée par le côté rock de SHELLEY, par sa sensibilité et son approche des musiques expérimentales. Avec SONIC YOUTH, il nous a largement montré son talent. Et il nous le re-confirme ici. Certes, son univers à lui n'est pas celui d'un Chris CORSANO par exemple, dont le duo explosif avec Bill ORCUTT ne cesse de nous enthousiasmer. Non ici, SHELLEY laisse opérer le rock dans toute sa magie. Il sait depuis longtemps écouter et appuyer ou souffler sur la braise pour mieux embarquer ses collègues dans des voyages distordus oniriques ou éthérés. Sa présence toute en finesse laisse la porte ouverte à la création. Et que dire de ORCUTT qui vient tout juste de terminer une tournée européenne avec son quatuor de guitares, devenu trio à l'occasion puisqu'une des membres s'était plantée de semaine dans la réservation de ses congés. ORCUTT, à lui tout seul est capable d'embarquer les foules. Une seule vibration de corde de guitare que déjà l'esprit est ailleurs.
Ethan MILLER que je connaissais plus à la guitare dans COMET ON FIRE fait lui aussi le lien tout en rondeur pour un confort amélioré. Pour info, Silver Current Records est son propre label.
Le premier morceau du disque est très rock, ça m'a franchement surpris d'entendre ORCUTT partir fou dans ce Stoner rock des familles. "A star is born" et bien née. On part dans du blues malfamé, très blues rock même et très étonnant de mon point de vue. Ce n'est peut être pas ce que je préfère chez lui.
Mais dès le deuxième titre, les marques sont prises, un équilibre s'installe et chacun trouve sa place. D'un rock velu initial, nous voici arrivés sur du blues aéré, on y retrouve le sens mélodique de ORCUTT, MILLER brode toujours autant ses grosses mailles et le groupe en entier nous embarque dans ses nombreuses histoires. ORCUTT parlent beaucoup plus que d'habitude dans un langage quelque fois que je ne maitrise pas, peut importe... Après une précédente K7 'the Fucked Up Trio' sortie fin 2024, le trio a l'air maintenant bien assis et sa persistance presque admise. Ce qui nous ouvre les portes de futures découvertes et espérons le à d'autres disques.
paraît le 5 septembre 2025
Players:
Bill Orcutt: Guitar
Steve Shelley: Drums
Ethan Miller: Bass
Recorded at Zebulon, Los Angeles, April 13th, 2024
Engineered by Eric Bauer and Jeremy Katz
Mixed and mastered by Jason Soda
Publicity and album photography: Rachel Lipsitz
Handmade edition flyer photos by Rachel Lipsitz and Suraj Patra