Bill ORCUTT how to rescue things (LP Palilalia 2024)

Bien sûr j'aurais pu parler de Noël, de ces sons des années 50, ces chieurs qui chouinent, ces violonades, ces pères Noël en pagaille à te faire chier les chicos avec tous ces chocolat tout collants. Ahhhh, mais non, ici je vais parler de communion, d'amour et de musique qui fait pleurer. Oui je suis un vieux fan de Bill ORCUTT, depuis HARRY PUSSY, enfin depuis que ces vieux punks fous (où madame) n'avai(en)t de cesse d''alpaguer les mecs dans leur masculinité ou tout simplement de les insulter et de les provoquer. "Fucking assoles !". Où sont ils passés tous ceux là ? Hein Richard ? De l'époque où les dentistes savaient faire crisser les fraiseuses un peu plus profondément que maintenant, aïe putain, c'est vrai, c'est de la réflexion de vieux cons, on se croirait chez l'ancien proprio du Landru à Nantes.
Ce disque est un hommage à Charlie PARKER paraît il ? ha bon ? Un hommage aux cordes mielleuses des années 50.
Visiblement, à lire les infos sur la pochette de ce 42ième album (j'ai compté sur discogs !), le gars ORCUTT s'est calé au milieu de la pièce, 'recorded in the living room', et il s'est mis à improviser comme Charlie PARKER l'a fait sur son (à l'époque) très décrié premier album "Charlie PARKER with Strings". Le mec est provocateur. C'est pas comme si on n'aimait pas ça ici ;-)
BILL ORCUTT s'est mis à improviser seul avec sa guitare électrique sur des vieilles sérénades des années 50 donc, des sons hyper décriés même à l'époque de Charlie PARKER qui lui-même s'était pris quelques coups de poignards dans le dos à force de violonades bien léchées.
Ici notre père Noël à la barbe blanche déroule ses arpèges, ses gimmicks, ses manières et nous prend par la main pour nous accompagner avec tendresse dans de nouveaux univers où les chœurs et les orchestrations n'ont de cesse de nous inviter dans son univers fraternel et accueillant.
Je revois Jack NICHOLSON danser dans son hôtel en pleine montagne, cette photo vieillie depuis tant d'année mais ici avec un mec sur la scène qui se gratte la barbiche en laissant un petit grain de sable façon "tuttle", ou "buttle", qui ferait tout dérailler.
Décontenançant au départ c'est certain, j'ai aujourd'hui du mal à lâcher ce disque tellement ce 'How to Rescue Things' est amour. Il te prend par la main et n'a de cesse de t'accompagner, de te dire des trucs à l'oreille avec une chaleur et une simplicité que je ne connais nul par ailleurs.
paru le 6 décembre 2024
Bill Orcutt: Guitar
Recorded in the Living Room, SF 2024
Photography by Jim Hensley
Mastered by James Plotkin
PAL-079 © & ℗ Palilalia 2024