Lucy RAILTON blue veil (Ideologic Organ 2025)

lucy-railton-blue-veil-ideologic-organ-2025
Le violoncelle au corps, bien entre les jambes, la chevelure délicate, l'histoire ne dit pas si cette Bérénice des temps modernes n'a pas fait offrande de ses cheveux au Dieu de l'imaginaire tellement elle fait parler d'elle dans le petit monde des musiques expérimentales.
Lucy RAILTON est d'abord une violoncelliste professionnelle qui aime les mathématiques de BACH et les louanges de MESSIAEN mais depuis quelques temps, j'aimerais bien savoir pourquoi, elle s'en est extirpée pour s'offrir une échappée dans un monde un peu plus moderne.
Très proche de la clique de Kali MALONE & Stephen O’MALLEY, elle participe à de nombreux enregistrements, que ce soit dans le classique (1) que dans l'expérimental : elle est habituée à tous ces labels Boomkat, GRM, TakuRoku, Modern Love et puis arrive ce 'blue veil' chez Ideologic Organ.
On la retrouve ici dans un solo de 40 minutes lors d'un concert à l'église du Saint-Esprit à PARIS dans une musique minimaliste qui parle le bourdon couramment et qui sait faire briller le son de son violoncelle (de 1810 !) dans cette église de 1935. 
C'est rond, beau, proche, brillant, sensible, puissant, immersif, drone, avec du grain, et du son, peut être bien une musique pour les oiseaux tellement ces sept morceaux sont beaux.
Les ventres et les nœuds des ondes s'entrecroisent, les harmoniques sont belles, l'enregistrement brille, ça sonne vraiment bien. 
Pour tous les fous de minimalisme qui perdent l'équilibre à l'écoute du grain précieux d'un instrument de 1810 qui lui-même a de sacrées histoires à raconter après avoir vécu les sales guerres du siècle passé.
 
(1) avec un premier disque datant de 2012 réédité chez ECM récemment (!)