LA TENE Moreïne / Déclives (Bongo Joe Records 2025)

la-tene-moreine-declives-bongo-joe-records-2025
Dix ans d'existence parsemés d'embûches, surtout pour Alexis DEGRENIER qui n'a pas eu beaucoup de chance au niveau santé. Il doit aujourd’hui abandonner la vielle à roue et se concentrer sur les percussions. On le connait bien ici à Nantes où il a vécu quelques années.  On l'a vu de nombreuses fois en solo, même LA TENE a joué au Pannonica l'année passée. 

Sofia BORGES & Ada RAVE the Unseen Pact (Relative Pitch Records 2025)

sofia-borges-ada-rave-the-unseen-pact-relative-pitch-records-2025
Nouveau duo sax-batterie, pas le droit à la faute dans ce mode d'impro. Nos deux musiciennes jouent, couinent et cherchent. 
Ada RAVE est argentine et a quitté sa Patagonie natale pour les canaux d'Amsterdam. On l'a déjà vue au côté de Andy MOOR, du Kaja Draksler Octet , de The Ex et a aujourd’hui intégré le DOEK collective.
Sofia BORGES elle est portugaise et joue des percussions depuis son plus jeune âge si j'en crois son site internet. 

HORSE LORDS & Arnold DREYBLATT : FRKWYS Vol. 18: Extended Field (RVNG Intl. 2025)

horse-lords-arnold-dreyblatt-frkwys-vol-18-extended-field-rvng-intl-2025
Le New Yorkais Arnold DREYBLATT (1953) est un compositeur reconnu pour ses disques d'obédience minimaliste à caractère drone. J'avoue l'avoir connu à partir de ses disques sortis chez Black Truffle au cours de ces dernière années. Notamment le concert avec Paul Panhuysen et celui avec Tony Conrad et Jim O'Rourke enregistré en 2001 (sorti en 2023). Une pointure de l’expérimental à consonance minimaliste qui a traversé le temps en sortant de nombreux disques sur de prestigieux labels de caractères comme par exemple Tzadik, Table of the elements, HatART...

NAPE NECK the shallowest end (Red Wig / OCCII / Dotdash Sounds 2025)

nape-neck-the-shallowest-end-red-wig-occii-dotdash-sounds-2025
Retour du trio anglais de Leeds NAPE NECK sur disque avec la sortie de leur premier véritable album 'the shallowest end'. Leur précédent vinyle édité l'an passé chez l'Allemand Red Wig était en fait la compilation de leurs deux premières K7...