LA TENE Moreïne / Déclives (Bongo Joe Records 2025)

Dix ans d'existence parsemés d'embûches, surtout pour Alexis DEGRENIER qui n'a pas eu beaucoup de chance au niveau santé. Il doit aujourd’hui abandonner la vielle à roue et se concentrer sur les percussions. On le connait bien ici à Nantes où il a vécu quelques années. On l'a vu de nombreuses fois en solo, même LA TENE a joué au Pannonica l'année passée.
Les deux autres musiciens de LA TENE ne sont pas non plus des inconnus : D'incise et ses nombreuses expériences sonores électroniques (1) et Cyril BONDI dont les percussions s’entendent dans de nombreux projets expérimentaux (1)
Alexis ne peut plus jouer de la vieille à roue, l'harmonium indien d'D'Incise reste aujourd'hui le seul instrument à vent de la famille des bois dans LA TENE. Des mécaniques électriques et autres trouvailles électroniques viennent maintenant enrichir les rythmiques. Des sons à consonance "Dub" font ainsi leur apparition. Des effets électroniques viennent compléter le timbre chaud et profond des percussions en conservant bien entendu ce goût prononcé pour la répétition caractéristique et emblématique du trio suisse.
La musique du trio devient presque sub-urbaine. Elle s'enfonce en latitude et perd peut être un peu de charme en terme de 'son boisé' mais gagne en rondeur mécanique laissant apparaître un quelque chose de très urbain. Le charme fou de l'électricité et de la lumière la nuit.
On suit ainsi un chemin blanc, presque de science fiction, un BladeRunner inquiet où un replicant rode à chaque coin de rue. C'est presque angoissant.
La musique des champs conquiert la ville et LA TENE continue en roue libre sur sa lancée avec d'autres projets en tête mais perd aujourd'hui Alexis DEGRENIER qui a décidé d'arrêter le projet pour voguer vers d'autres cieux.
Bon vent à lui.
(2) Cyril Cyril et des expérimentations sonores dont un avec l'excellent Yann LE GUAY et demeure un des coordinateurs de Insub https://insub.org - https://cyrilbondi.net/
paru le 10 octobre 2025
d’incise: Indian Harmonium, Electronics
Alexis Degrenier: Percussions, Electronics
Cyril Bondi: Percussions
Recorded at Insub.studio Geneva, Switzerland, 2024
Composed by La Tène
Mix and Dub by d’incise
Master and Cut by Rashad Becker
Graphic Design by Jérémie Sauvage and Félicité Landrivon
Thanks to Nath Family
With the Support of Ville de Genève
d’incise: Indian Harmonium, Electronics
Alexis Degrenier: Percussions, Electronics
Cyril Bondi: Percussions
Recorded at Insub.studio Geneva, Switzerland, 2024
Composed by La Tène
Mix and Dub by d’incise
Master and Cut by Rashad Becker
Graphic Design by Jérémie Sauvage and Félicité Landrivon
Thanks to Nath Family
With the Support of Ville de Genève
Tags