Berlinde DEMAN Plank 9 (relative Pitch Records 2025)
"Plank 9" comme planche 9. La planche numéro 9 était le but que voulait atteindre la fille de Berlinde DEMAN alors qu'elle apprenait l'équilibre sur les mains. Voir ainsi son enfant se donner des objectifs a fait émerger chez la belge (Gant) une autre idée : faire un disque en solo. Ça a duré deux ans.
Berlinde DEMAN est une joueuse de tuba. Depuis quelque années, elle se passionne pour un instrument à vent du XVI siècle nommé le serpent en raison de sa forme singulière (cf pochette du disque) et de son sens prononcé pour se faufiler dans la basse fréquence. Moins imposant que le tuba, le serpent sonne vraiment dans les basses avec une finesse peu commune.
Accompagnée d'une pédale d'effet et de son animal favori, notre Berlinde DEMAN nous embarque en excursion dans l'espace sombre de sa musique solitaire et atmosphérique.
Le drone généré par cet instrument se comporte comme le vent chaud du désert au crépuscule du jour. Un halo dark et inquiétant s'étend sur la plaine. Une musique crépusculaire où vieux démons et solitude font en sorte de transmettre quelque chose proche de la plénitude. J'aime beaucoup cette musique cotonneuse, on se recroqueville et on se laisse aller dans ces natures inhabités. De belles mélodies sereines, de beaux moments simples et généreux.
paru le 24 octobre 2025
Berlinde Deman - serpent, voice, effects pedals
Berlinde Deman - serpent, voice, effects pedals


