BLACK PUS terrestrial seethings (Thrill Jockey 2024)

black-pus-terrestrial-seethings-thrill-jockey-2024

Je suis un vieux fan de ce colosse de batteur qu'est Brian CHIPPENDALE (1973), d'ailleurs, à chercher des vieilleries pour la mort de Thierry, je viens de retrouver des photos du concert de LIGHTNING BOLT au Point Ephémère à PARIS avec NEPTUNE et SIGHTINGS en 2004 ! Peu importe, je trouve que le gars est omniprésent, que ce soit avec TY SEGALL dans WASTED SHIRT, avec GUSTAFSSON et PUPILLO (chez Trost), avec l'éternel LIGHTNING BOLT ou en solo comme ici (1).

John BUTCHER, Florian STOFFNER Chris CORSANO the glass changes shape (Relative Pitch Records 2024)

The Glass Changes Shape par John Butcher, Florian Stoffner, Chris Corsano
John BUTCHER a soixante dix piges cette année et c'était la fête au Café OTO à Londres en cette fin octobre 2024. J'ai d'ailleurs l'impression qu'il est partout dans les sorties free jazz le père BUTCHER ces temps ci. Pour ce disque, ses drones caractéristiques dans les aigus ('Hidden Bell') entrent en résonance avec la guitare de Florian STOFFNER et les ingénieuses trouvailles sonores de Chris CORSANO à la batterie (ou à l'aide de sa demi-clarinette qu'il dirige vers la peau de sa caisse claire).

LENGLET / BODART / BRAMNK l'humeur des non jours (Circum-Disc 2024)

lenglet-bodart-bramnk-lhumeur-des-non-jours-circum-disc-2024
Philippe Lenglet, Samuel Bodart et Falter Bramnk sont des improvisateurs, membres de différents collectifs. Ils se connaissent depuis longtemps et depuis longtemps ils avaient ce projet d'enregistrement. Dixit la bio. Le choix des instruments se révèle payant, que ce soit dans le mélange des timbres que dans les possibilités de jouer avec ces timbres, ces cordes, ces touches, ces peaux. Il y a une modularité possible, un jeu possible, une capillarité évidente.

TOMOYUKI AOKI & HARUTAKA MOCHIZUKI s/t (Nashazphone records 2022)

tomoyuki-aoki-harutaka-mochizuki-st-nashazphone-records-2022

La rencontre avec ces deux personnages a eu lieu sur la terrasse de chez Phil, un concert à l'arrache à 18h30 ce dimanche 10 novembre 2024 en haut d'un immeuble en plein Nantes. C'était l'automne, il faisait froid, ma gorge était en feu mais heureusement cette rencontre fortuite et surprenante fut vraiment très belle. Phil comme à son habitude avait préparé huitres et vin blanc, peu de monde malheureusement car bon ça caillait...

BUNUEL mansuétude (Skin Graft Records / Overdrive records 2024)

bunuel-mansuetude-skin-graft-records-overdrive-records-2024
Il est loin le temps où trônait fièrement ce poster marron moche sur la porte de ma chambre (j'avais vingt-deux piges ?) où était dessiné grossièrement cette sorte d'homme de pierre (1) à la masse musculaire complètement impressionnante...et à la bite à l'air... Ça devait être l'affiche de la première tournée d'OXBOW en Europe... Depuis OXBOW a fait son nid, a grandi puis vient de se taire après un dernier album au niveau très en dessous des autres... Il semble que les batailles d'égo aient eu raison de la musique...

SQUID PISSER dreams of puke (Skin Graft records 2024)

SQUID PISSER dreams of puke (Skin Graft records 2024)
J'aime le Crust, le Grind, enfin le punk, enfin l'énergie, enfin tu vois quoi. Le palpitant qui éclate les rythmes, l'énergie qui transperce l'air, un vrai carburant qui te file le sourire aux lèvres, la sueur des concerts bouillants, les années Ainu à Montaigu, de l'adrénaline pan dans ton cul. Toujours aimé les LOCUST et toutes ces bestioles folles qui éclatent les bulles dans les jeux vidéos. Ou dans le ciel. L'humour est omniprésent, le second degré est de rigueur, tout comme la violence. On a dit un temps 'Power Violence'. Ok. Ça correspond.

UPRIGHT FORMS blurred wires (Skin Graft Records 2024)

upright-forms-blurred-wires-skin-graft-records-2024
A la mort d'ALBINI, l'émoi a été tel que j'ai passé en revue nombre de groupes stars qu'il a enregistrés à commencer par mes bons vieux DAZZLING KILLMEN comme l'a fait toute cette génération abreuvée à la caisse claire sèche et au style typique de monsieur 90. On y est tous passés, j'en suis sûr. Chacun en allait de sa petite histoire sur Albini, dans les chiottes, au fumoir, en bagnole, son humour, bref, on a tous pris une bonne claque. 

MOHAMAD ZATARI TRIO Istehlal (Zehra records 2023)

mohamad-zatari-trio-istehlal-zehra-records-2023

J'ai acheté ce disque au souffle continu à Paris. Zehra est ce label berlinois cofondé par Thomas Herbst (aussi fondateur de Karl Records) sur lequel j'ai aimé les rééditions des musiques Gnawa à l'époque où Bill LASWELL les encensait dans les années 90 : je parle des disques de MALEEM MAHMOUD GHANIA avec Pharoah Sanders et des compilations 'Gnawa Music Of Marrakesh' et 'The Master Musicians Of Jajouka'.

GEO out of body (Erste Theke Tonträger Records 2024)

geo-out-body-erste-theke-tontrager-records-2024

Déjà trois fois qu'ils passent à Nantes... La dernière fois c'était en mai 2024 à l'Ubik rue Joffre. GEO est un quatuor hollandais (Groningen) de post punk, de rock dansant, frais, transpirant, oui sportif, oui moustachu, c'est pas pour les poils mais là je pense au chanteur guitariste, Jorne Visser, ce jeune homme plus si jeune homme mais à la parole velue et aux cris souvent tordants voir tordus.