TONY BUCK / MARK NAUSEEF – MONGRELS (Relative Pitch Records 2023)
C'est la première fois que j'entends Tony BUCK s'éloigner un peu de son kit de batterie. L'une des pièces maîtresses du trio Australien THE NECKS s'investit ici dans les instruments à cordes principalement... Entre la guitare électrique, la guitare baryton, la basse...etc... tout un univers se développe dans ce disque. Il est accompagné de Mark NAUSEEF spécialisé lui dans la percussion brillante au sustain bien enveloppant, du genre cloches, gongs et autres sonorités juteuses issues de l'autre côté du globe (Bali, Java, Corée, Japon, Inde, Chine ,Tibet etc... ).
Première chose à faire, et en urgence, c'est de s'allonger. Puis de lâcher prise, si tu y arrives. Parce que moi j'ai du mal à lâcher prise. Sur le long mantra de 29 mns, on se laisse embarquer, de retour dans son corps, moi qui veut le fuir, ce n'est pas évident, et puis au détour d'un rocher, on se surprend à entendre un brin de guitare énervée, et cette guitare qui revient comme dans une chanson pop, le mantra est devenu un déguisement pour une ritournelle folk. Tu peux te réveiller. Les six autres morceaux du disque ne dépassent pas les quatres minutes et peuvent ici apparaître comme des onomatopées ou plutôt comme des répliques au tremblement d'une demi-heure que constitue la track no2 "As Far As We Don’t Know". Un disque profond pour les fans de percussions brillantes aimant s'oublier dans l'espace rêveur et autres éthers vaporeux.
* Buck m'est d'abord apparu comme le batteur de KLETKA RED il a beaucoup collaboré avec Andy MOOR en solo et ont développé chacun des projets aventureux et expérimentaux. Il évolue dans THE NECKS depuis très longtemps et est toujours en recherche d'expérience.
** Nauseef est un vieux batteur (1953) qui a un carnet d'adresse énorme (Tomasz Stanko, Andy Summers) , il a même joué sur une tournée avec le Velvet Underground... https://en.wikipedia.org/wiki/Mark_Nauseef