BLACK PUS terrestrial seethings (Thrill Jockey 2024)

black-pus-terrestrial-seethings-thrill-jockey-2024

Je suis un vieux fan de ce colosse de batteur qu'est Brian CHIPPENDALE (1973), d'ailleurs, à chercher des vieilleries pour la mort de Thierry, je viens de retrouver des photos du concert de LIGHTNING BOLT au Point Ephémère à PARIS avec NEPTUNE et SIGHTINGS en 2004 ! Peu importe, je trouve que le gars est omniprésent, que ce soit avec TY SEGALL dans WASTED SHIRT, avec GUSTAFSSON et PUPILLO (chez Trost), avec l'éternel LIGHTNING BOLT ou en solo comme ici (1). CHIPPENDALE est capable de jouer sur n'importe quelle piste de dance, dans une cuisine, dans tes toilettes ou dans une grande salle de concert. Rappelle- toi le DVD des LIGHTNING BOLT. 

Et côté spectacle, mon Brian aura sa chance autant chez les vieux punks rockeurs que chez les punks freejazzeurs. On est dans le même sens de l'énergie chez tous ceux là, de l'énergie pure, de la force, de l'improvisation et advienne que pourra. 

J'aime aussi vraiment ces choix et partis pris.  

Depuis 2005, en plus de toutes ses autres activités (dessins, t-shirts, affiches etc...), il produit des disques sous le nom de BLACK PUS en solo. C'est bien sa main qui dessine toutes ces pochettes. Ce 'terrestrial seethings' est son onzième album (si j'en crois les informations Discogs...) et c'est une redécouverte pour moi, comme une sorte de retour aux sources. Je retrouve ce côté sombre, bien crade, noir, sous des tonnes de rythmiques frénétiques qui se débatent contre un torrent de distos purulentes. Ce gros lapin en pochette n'a pas l'air gentil, le disque ne l'est pas plus : son crade, disto partout, punk dans l'âme, ambiances bouillantes, bouillonnantes, 'Gothic Socks' grésille, 'Hungry animal' barde, le joli LP tout grisé m'a fait retomber dans la tête de CHIPPENDALE . J'y ai pris mon pied. Merci Brian.

(1) il a même joué avec BJORK...

https://www.thrilljockey.com