VOXTROT / BLACK DICE + WOLF EYES Montreal Tangente / Sala Rosa

Un dimanche sous la pluie. Mon dimanche commence aux frontières de mon centre sud, aux bords du Plateau, quartier des bobos et des friqués. Direction Tangente, lieu de diffusion et création de danse. <b>Voxtrot. Bleu tempo en cinq, 28 septembre, Tangente.</b> La Compagnie de théatre Voxtrot est aujourd’hui composée de Charmaine et de Michoue. Elle existe depuis plus de quinze ans. Dans son nouveau spectacle minimaliste et dépouillé de tout, Charmaine et Michoue parlent à deux voix en anglais et en français sur l’aventure humaine et cette nécessité de changements perpétuels.

RADIKAL SATAN + TATO ROYO Hub - NANTES kythibong / Disques de Merkel

Une chose de sûre est que cet accordéoniste de RADIKAL SATAN n-est pas circoncis ! Figurez vous que ce quatuor accordéon (donc), violoncelle, contrebasse, batterie fait figure de proue dans la lutte anti rock à la con facon américaine ! De l-air frais, des argentins ayant fuit la crise, rencontré d-autres personnes ici ou là en FRANCE... et comme ces gens sont d-un naturel certain, leur musique est emplie de toute cette aventure vivifiante ! Pas Circoncis je disais !

CRESTFALLEN S/t Cd Robotic Empire 2003

CRESTFALLEN S/t

Dès les premières mesures, le nouveau forfait de ce quintet américain vient vous prendre à la gorge, sûr de son coup. Il abrège les souffrances prêt à donner le coup fatal. Il se rétracte au dernier moment et laisse l’auditeur blanc comme neige à l’écoute de ces cinq morceaux de métal hardcore au feeling très punk ! Si on vous dit qu’ils sont potes avec les excellents Majority Rule et Pg99 cela risque de vous mettre sur la piste.

DEAD LETTER AUCTION vertigo cd Excursions into Abyss 2002

DEAD LETTER AUCTION vertigo

Formé en 1998, Dead Letter Auction a sorti précédemment une démo et un 7’’ avant de passer à cette nouvelle étape ; « vertigo ». Ce quatuor joue une musique qui doit autant au côté sombre de the Cure (le fantôme de Robert Smith n’est pas loin) qu’à l’énergie post hardcore de Fugazi, d’Unwound ou de Car Vs Driver. Les mélodies mélancoliques ne font pas mouche à chaque fois mais évitent les écueils du moment.

TRISTEZA LEMKO HALL split 7- Delboy Records 2002

Je ne suis pas fan de Tristeza il faut bien le dire. Leur musique m’ennuie terriblement depuis leurs débuts. Surestimé comme certaines formations dans le même genre, Tristeza a peu marqué les esprits en dehors des hardcore addicts qui se mettent du post rock entre deux bourrasques de screamo ou de power violence et un lait de soja. Le titre présent sur ce 7’’ est pourtant une bonne surprise. Les notes de guitares égrenées en apesanteur créent une boucle mélodique tenace qu’un clavier accompagne comme s’il en était l’écho légèrement décalé. Un morceau ambiant plaisant et bien fichu.

HITCH s/t 7- Kinky Star Records 2003

Hitch est un de ces artisans musicaux qui ne payent pas de mine aux premières écoutes mais qui arrivent à convaincre sur la longueur à l’aide de jolies chansons simples et efficaces. Sur ce 7’’ on retrouve deux nouveaux titres enregistrés fin 2002 à Chicago lors de leur tournée « américaine ». Les Belges œuvrent toujours dans un registre post hardcore qui rock toujours autant. Les structures des deux chansons sont rythmiquement moins découpées que les titres de leur deuxième album « monolith » sorti en 2001 sur Delboy Records, elles s’appuient plus sur la mélodie qu-auparavant.

SUBMERGE KARRAS split 7- Destructure / Shogun Records 2003

SUBMERGE_KARRAS_split

Gâté d’habitude pas les groupes en provenance de Caen, j’ai été déçu par la prestation de Karras en début d’année 2003. J’espérais que leur premier essai vinyle en compagnie de leurs copains Submerge changerait la donne, ce n’est pas vraiment le cas. Karras semble influencé, entre autre, par toute la vague From Ashes Rise, Tragedy et compagnie. Pour le moment le groupe campe sur ces bases très dignes ma foi mais qui sont trop évidentes pour que quelque chose de plus personnel arrive à éclore.

NOISE ABATE CAMPAIGN démo cdr autoproduction 2003

Cette nouvelle formation bordelaise formée en octobre 2001, nous propose sa première démo. Trois longs titres qui passent en revu les influences du quatuor, Tool, Isis, Neurosis, Kyuss... Comme on pouvait s’y attendre la musique de Noise Abate Campaign est sombre et tendue. Les compos sont assez ouvertes et laissent place à des ambiances inattendues aux détours de break prévisibles. Lors de ces moments plus apaisés, l’atmosphère se délite et laisse place à des effets plus zen. Putain de drogues ! ?

CHEER ACCIDENT Gumballhead The Cat CD/COMICS SKIN GRAFT RECORDS 2003

CHEER ACCIDENT Gumballhead The Cat

Et ça faisait déjà quelques temps que SKIN GRAFT n-avait pas donné de ses nouvelles ! Depuis le dernier album de ARAB ON RADAR plus précisément. Ce nouveau projet initié par ROB SYERS (cf sa playlist dans STNT : http://stnthumeur.online.fr/Playlist.php?i_auteur=14 ) donne un vieux coup de nostalgie dans toutes les chaumières marquées par les légendaires pochettes / bds de 45 tours du label de CHICAGO !

THE LOWDOWN Y is a crooked letter cd Zum Media 2003

THE LOWDOWN Y is a crooked letter

Une bouchée pour la tête, une autre pour le bas du ventre ! Ces américains aiment la sueur, la rigolade et la guerre. Point de demi mesure par ici, point de fric non plus... Un disque enregistré dans le garage avec l-appui de JAMIE STEWART (XIU XIU) pour aider les très chers à se lancer dans le marasme musical. Oui, un gloubiboulga en forme de rock, un truc qui vient du coeur, du fond des trippes, une musique qui t-alpague en un temps trois mouvements.