THE DEATHRAY DAVIS they stuck me in a box in the ground pt. 3 7- Hasanyoneevertoldyou? 2001

THE DEATHRAY DAVIS they stuck me in a box in the ground pt. 3

THE DEATHRAY DAVIS... avec un nom pareil on aurait pu s-attendre à du garage ou quelque chose dans ce goût là... et ben que nenni, on a affaire à cette sorte de émo rock bien américain comme savent le faire les gens d-austin de HAS ANYONE EVR TOLD YOU ? (TEXAS !) Et pourtant, dans ce single, c-est aussi le côté pop anglaise qui se fait entendre dans ce on ne sait quoi un rien vieillot ! Peut être le refrain de la face B, peut être ces sons de guitares un rien désuets ou cette fraîcheur déjà sentie chez beaucoup il y a dix ans chez les clones des PIXIES / BREEDERS...

BANANAS AT THE AUDIENCE KABU KI BUDDAH alerte au macaque en ferraille 7- SK Records 2002

BANANAS AT THE AUDIENCE_KABU KI BUDDAH_alerte au macaque en ferraille

Alerte au macaque en ferraille, le nouveau film de série Z des lyonnais de SK n-est rien d-autre que l-histoire (vraie) de la bataille de nos héros lyonnais de KABU KI BUDDAH et des BANANAS AT THE AUDIENCE contre l-un des plus légendaires des grands singes heureusement aujourd-hui disparus (ouf...). Ce 45t. à la pochette classieuse (ben oui, fallait bien çà pour un hommage digne de ce nom !) retrace en quelques mots, les frasques terrifiantes des gentils francais contre l-incroyable arme de fer déployée par les non moins incroyables soldats de la lointaine planète des singes !

EUELL zitrac Cd Autoproduction

EUELL zitrac

Deuxième démo en forme d-un album autoproduit pour ce groupe de la région de Tours. 10 nouveaux titres dans la plus pure ambiance post rock alléchée par ces influences désormais bien connues que sont TORTOISE ou SLINT : Guitare claire, batterie down tempo, basse rondillante et métallique, samples... un rien classique que cette nouvelle démo ! Il me manque le brin de folie qu-on avait pu déceler à l-écoute de leur toute première : le côté TOM WAITS notamment, le petit quelque chose qui pouvait faire basculer l-ensemble en un rien de temps !

LEONID SOYBELMAN With Russia From Love Cd No Man-s Land Records 2001

LEONID SOYBELMAN With Russia From Love

LEONID SOYBELMAN est ce fameux guitariste de NE ZHDALI et de KLEKTA RED dont le gout pour la musique improvisée et son affection pour les reprises de chansons populaires du début du siècle ne sont plus à démontrer. Sur le dernier KLEKTA RED (avec notamment Andy Moor surnommé aussi andy EX dans son groupe le plus connu...THE EX) on retrouvait en effet des hommages à ces chansons grecques des années 1930 toutes en mélodies délicieuses et destructurations folles !

WEI JI Démo Cd 2000 Autoproduction

On prend les même et on recommence…voilà en un rapide résumé l’acte de naissance du groupe Wei Ji, en provenance de Saint Etienne, formé sur les cendres toutes chaudes de Six Pack (RIP). Musicalement par contre on notera que ce n’est pas tout à fait la même chose. Cela tourne à l’émo pop rock core à fond les ballons . On y retrouve la personnalité de leur ancien groupe, à travers la voix si particulière de Salim. Ces huit chansons de cette «démo » sont imprégnées des diverses influences du genre.

UNWOUND Versus Bomb Diffusion 7- Troubleman Unlimited Records 2000

Après un dernier album un peu décevant où Unwound s-essayait à quelques arrangements électroniques un peu ratés et la sortie de compiles en Europe afin de les faire connaître, voici le dernier enregistrement en date du groupe. C-est plutôt un bon morceau d-Unwound qu-on aurait pu retrouver sur Fake Train ou Repetition. Toujours ce mélange de indi émo noisy bien personnelle. Bon je continue à penser que les débuts du groupe (la compil des premiers singles) restent leur meilleurs efforts à ce jour et que ce groupe est très surestimé, mais c-est quand même du bon boulot!

TWELVE HOUR TURN Bend Breack Spill Cd No Idea Records 2001

12 Hour Turn ne sont pas né de la 12 Hour Turn ne sont pas né de la dernière pluie. Leurs tous premiers efforts discographiques traînaient leur inspiration déjà du côté de Shotmaker, Sleepy Time Trio ou Spirit Assembly. Au fur et à mesure, ils ont baissé d’un ton pour s’approcher de plus en plus de Frodus et surtout de 400 years. Et c’est bien ça le problème. Par moment on est près de la copie carbone de 400 years en moins bien. Ce groupe de référence n’existe plus depuis quelques mois déjà, 12 Hour Turn prend la relève en quelque sorte.

TRANS MEGETTI Oon Be Seeing You Later Cd 7- Gern Blandsten / Trans Solar

Edition vinyl d-un ep sorti aux USA sur Gern Blansten il y a quelques temps déjà. Je vous dis ça car leur nouvel album vient de juste de paraître sur ce même label américain. Et pour tout vous dire je ne vais pas me jeter dessus à l-écoute de ces quatre chansons. Sur leur premier effort, Trans Megetti jouait une sorte de Drive Like Jehu (aujourd-hui c-est Hot Snakes) en plus rock que noise. Exit dissonances. Changements de rythmes et autres particularités de ce groupe de San Diego qui est entré dans la légende du rock depuis.

THERE IS A LIGHT THAT NEVER GOES OUT s/t Cd Grok Plastique Records 2000

Ces japonais vont vous manger tout cru, j-vous l-dit ! Après ENVY récemment, MELT BANANA depuis HIROSHIMA en 45 (j-entends -fuck PEARL HARBOR- à mon oreille gauche !), et sans doute beaucoup d-autres, ces gens de tokyo signent avec ce single un disque dont l-énergie et la furie vont vous tordre les trippes en 7 coups de kung fu ! On sent profondément les vicères purulentes d-un ENVY énervé, les mélodies d-un SHOTMAKER possédé et la furie du samouraï alcolo en mal de saké...

THE TINKLERS s/t 7- Music -a La Coque Records 2001

Enregistré en 85, ce 45t est en fait une collaboration entre des membres de HALF JAPANESE (ce groupe X.X.O.O. est en fait un -side band- de 1/2 Japanese dont le but avoué est de jouer des musiques pop et -tranquilles- !) et David et Jad FAIR que l-on connait bien pour leur humour dévastateur, leur sensibilité exacerbée, leur amour pour les mélodies gentillettes( voir guillerettes) mais surtout que l-on écoute volontiers pour leur débilité profonde et leur voix volontairement -fausse- et éraillée !