UPRIGHT FORMS blurred wires (Skin Graft Records 2024)

upright-forms-blurred-wires-skin-graft-records-2024
A la mort d'ALBINI, l'émoi a été tel que j'ai passé en revue nombre de groupes stars qu'il a enregistrés à commencer par mes bons vieux DAZZLING KILLMEN comme l'a fait toute cette génération abreuvée à la caisse claire sèche et au style typique de monsieur 90. On y est tous passés, j'en suis sûr. Chacun en allait de sa petite histoire sur Albini, dans les chiottes, au fumoir, en bagnole, son humour, bref, on a tous pris une bonne claque. 
Et puis je suis retombé sur COLOSSAMITE, puis "the firelit s'coughs" de SICBAY, adoré, je me suis dit encore une fois que j'aimais beaucoup ces musiciens, que j'aimais presque tous les projets dans lesquels est intervenu Ed RODRIGUEZ * et puis, comme un bilan inconscient, je me rendais enfin compte que la voix et la guitare de Nick SAKES m'avaient accompagné une grande partie de ma vie. Avec la mort qui rôde, il faut bien faire quelque fois un état des lieux et prendre un peu de distance et de hauteur. 
Comme pour ne pas affronter trop rapidement l'écoute de la bestiole qui nous intéresse ici, j'ai continué le périple, j'en suis arrivé aux deux autres albums de SICBAY, les 7", en passant par le split avec ZULU AS KONO d'une époque, à XADDAX jusqu'à donc ce premier album de la nouvelle formation de Nick SAKES : THE UPRIGHT FORMS
Un disque transparent, à la lame fine et au teint frais. La grande forme. Un trio qui a la trique, leur premier titre inédit a été entendu sur la compilation Halloween de Skin Graft en 2022... Leur style prend toujours la direction du rock velu façon SICBAY certes mais avec un entrain savoureux et une élégance que n'aurait pas renié un PANTANI au sommet du col du Galibier en 98. Même sans dope. Du rock Noise certes mais avec une sorte de pop-indé en ligne de mire qui se découvre au fil des morceaux. 'drive at night' a cette manière d'amener la mélodie avec des riffs qui se posent et une basse qui prend le soleil tranquille en pleine nuit sur la route 66. Comme un brin de nostalgie, je ne sais pas si c'est moi ou eux, j'y ai entendu autant les PIXIES (sur 'long shadow') que les mélodies très 60ies de BUILT TO SPILL / GUIDED BY VOICES sur 'Animonsitine' chanté par Noah Paster avec des choeurs très Sakes ' waaaooouuuu, change your mind'... waoooo... 
 
Le bassiste amène décidément un quelque chose de mélodique et ce n'est pas pour me déplaire pour une fois. Et ce UPRIGHT FORMS montre une nouvelle facette du rock de Sakes et ouvre d'autres portes étonnantes (même si dans SICBAY il y a déjà eu des élans pop).
 
En parlant de "change your mind of dying" Il faut maintenant dire que Nick SAKES vit avec intensité et c'est en sportif bon vivant que son cœur s'est arrêté en 2023. Infarctus. Pof. Monsieur SAKES, sur une échelle de un à dix, vous avez mal à combien ?  SAKES a eu plus de chance qu'ALBINI, heureusement pour lui. Heureusement pour nous ! C'est dingue le nombre de personnes un peu sportives qui se cale le trottant d'un coup d'un seul vers la soixantaine.
 
Et puis voilà, depuis que je suis rentré dedans, je l'écoute en boucle ce surprenant premier album 'blurred wires'. En espérant vivre assez longtemps pour écouter un nouveau UPRIGHT FORMS avant que la tocante ne lâche son dernier son (j'ai lu que 4 nouveaux titres sont en préparation...)
 
* Ed Rodriguez a joué pas mal de temps de la guitare dans les FLYING LUTTENBACHERS, GORGE TRIO, COLOSSAMITE etc... et de la batterie dans SICBAY...
 
 
paru le 28 juin 2024 

Nick Sakes: vocals | guitar 
Noah Paster: bass | vocals 
Shaun Westphal | drums 

Recording and Engineering by Knol Tate 
Mastering at The Shy Diamond by Todd Rittmann 
Cover Art: Adam Marx 
photos: Bronson Karaff 
jacket design: Jim Crosley