MANOEUVRES SENTIMENTALES delightfully deceitful (Circum-Disc 2025)

manoeuvres-sentimentales-delightfully-deceitful-circum-disc-2025

MANOEUVRES SENTIMENTALES c'est trois improvisateurs hors pair en action et dans la même direction : Le batteur Peter ORIN et son inventivité folle, Laurent RIGAUD au sax et à la clarinette en pleine synergie avec le guitariste Andréa BAZZICALUPO qui m'était personnellement complètement inconnu.

A l'instar de Peter ORIN, j'ai beaucoup aimé la position de BAZZICALUPO dans ce trio, autant rythmique que créateur d'espace temps. Il sait trouver des tonalités qui accompagnent et qui participent au commun et non au 'moi-je'. Bien aimé ce côté rythmique, cette manière d'amener une sorte de rock dans ces contrées dévergondées. J'ai pu pensé à DNA, à TERRY HESSEL bref à tous ces improvisateurs curieux, autant fans de l'électricité un peu bruitiste que des distorsions glaciales où le jeu est porté fièrement dans son côté le plus primaire... BAZZICALUPO cherche des objets de la vie commune et les adaptent à son instrument, pour tapoter, créer le rythme, créer l'ambiance où accompagner les ustensiles qu'aiment aussi faire sonner Peter ORIN. Ils ont beaucoup en commun je trouve.

Lui aussi aime détourner les objets de la vie courante pour les rendre musicaux, un coquillage en son, un bout de métal en sifflement etc... Laurent RIGAUD est lui aussi subtilement visible et tout concorde à rendre ce trio très attachant et très enclin à l'aventure. S'effacer devant la musique pour mieux broder un canevas, ensemble, c'est toute une manœuvre sentimentale pour faire tanguer l'autre dans ses bras. Et c'est sacrément réussi !
 
 

 

Laurent Rigaut reeds

Peter Orins drums, sonic percussion & more

Andrea Bazzicalupo guitar & sounds