THE FLYING LUTTENBACHERS losing the war inside our heads (ugExplode records/ God Records 2024)

the-flying-luttenbachers-losing-the-war-inside-our-heads-ug-explode-god-records-2024
Le dix septième album officiel du combo bruitiste no wave THE FLYING LUTTENBACHERS vient de paraître chez ugEXPLODE aux USA (1) et chez GOD en Europe (Autriche). Cette énergie punk reste bien intacte, la guitare aussi, Weasel WALTER (derrière tout çà) est malin et touche à tout, que ce soit au niveau instrumental qu'au niveau production et post production. Indiquée comme un trio, cette nouvelle version des FLYING est démente mais il faut plutôt parler de solo puisque Charlie Werber et Luke Polipnick ne jouent de la batterie et de la basse que sur la reprise de MESSIAEN donc sur la deuxième piste du disque 'excruciation' (2). 
Je ne sais plus s'il faut encore présenter Weasel tellement il rôde tel un fantôme derrière de nombreux projets / masterisation / enregistrement / concerts / tourneur, un gars à l'ancienne, à l'américaine, qui touche à n'importe quel style de musique. 
Il se 'débrouille' comme beaucoup et surtout il fait en sorte de tout maîtriser, le total controle est un but. 
Il tire sur pas mal de fil pour vivre, je sais par exemple qu'il masterise les disques Relative Pitch de Kevin Reilly (3) depuis qu'il vit à New-York (ou presque) et que bien sûr il fait tout çà avec brio...
 
Waesel, c'est un fan de Death Métal qui aime les catacombes et la musique abrasive et violente. Pas de demi mesure chez lui. En 2007 les FLYING ont été cryogénisés puis repensés lors de l'emménagement de Weasel à New York en 2017. Les FLYING ont toujours des choses à dire, ils alternent expérimentations bruitistes, allégories prog et vouent un culte d'obédience sataniste à tout ce qui se rapproche de la vie. S'il peut tout remettre en cause, Weasel le fera. Mais avec style. Il faut ici dire que Weasel Walter pense que le DEATH METAL est LA seule musique qui a encore des choses à dire. Ca donne une bonne idée du personnage. L'expérience et les entrailles parlent chez ce grand gaillard maintenant cinquantenaire (52 je crois).
 
Pour ce disque, dès l'entame, 'the solution is the problem', on voit bien où on est, j'ai directement pensé à 'revenge' son album de 1995, de la NO WAVE, bien pure, un son de guitare bien cinglant, un total toilettage façon FLYING. Un bon savon qui fait saigner dès le premier titre. J'aime toujours ces mélodies et ces choix dans les sons/tonalités, l'arrivée d'un son organique carrément satanique marque le temps et aère les compos / son qu'on retrouve aussi sur cette marche lugubre 'Et Exspecto Resurrectionem Mortuorum movement' en milieu de disque. J'avais un peu lâché les derniers albums des FLYING LUTTENBACHERS, mais ce nouveau LP dispo en Europe vient de ré-électriser en moi des cavités sombres et oubliées depuis des lustres. Je reste toujours un bon gros fan de Weasel Walter et de son FLYING LUTTENBACHERS
Pour info, les FLYING seront en tournée européenne en avril 2024.
 
(1) label de Weasel WALTER initiateur du projet depuis 1991 
(2) 'Excruciation' recorded on March 16, 2024 at Marmalade, Chicago by Bill Harris Everything else recorded in New York and Chicago at ugEXPLODE Studio by Weasel Walter.
(3) de New York
 
 
 
paru le 19 juillet 2024 

All compositions by Weasel Walter/Sedition Dog (BMI), except 4 by Olivier Messiaen. "Excruciation" features melodies by Weasel Walter and the arrangement was developed with input by Charlie Werber, Alex Perkolup, Jeb Bishop and Luke Polipnick. 

Weasel Walter: all instruments 
Luke Polipnick: bass guitar on 2 
Charlie Werber: drums on 2