James McKain / Damon Smith / Weasel Walter : seeing the way the mole tunnels (Balance Point Acoustics / International School of Evidence 2025)

james-mckain-damon-smith-weasel-walter-seeing-the-way-the-mole-tunnels-balance-point
Damon Smith et Weasel Walter jouent ensemble depuis 2007 si j'en crois discogs.  James McKain au sax les rejoint et insuffle de puissants jets d'énergie savamment influencés par Brotzmann. Le souffle musclée, voire musqué, accompagne l'essence destructrice de la section rythmique. Le trio éclate les parpaings, il cimente la pièce, le bloc est bien épais et tu te le prends bien dans la pomme dès le premier titre du disque 'Wrecked brain in the capital'. 
De la musique bio donc. 
La tension a elle seule est capable de t'embarquer en ballade sur les bords du Styx. Oui ça remue par ici, le trio balance un freejazz très influencé par BRO / ou GUS / à base de longues tirades bien caverneuses. Un free très européen. D'ailleurs cette pochette me fait beaucoup penser aux pochettes dessinées chez Bocian pour illustrer les disques du duo GUS / Nilssen-Love vers 2010. 
Les esprits ici savent aussi s'échanger des regards, on les entend dans les moments calmes, ce qui donne des envies d'en écouter plus voir de sentir ce tumultueux trio pour de vrai en concert...  
A vite découvrir.