POWERDOVE machination (LP Murailles Music 2021)
powerdove-machination-lp-murailles-music-2021
Du trio initial avec John Dietrich ( Colossamite /  Gorge Trio / Deerhoof...), Annie Lewandowski (The Curtains) et notre talentueux Thomas Bonvalet (CHEVAL DE FRISE / L'OCELLE MARE / RADIKAL SATAN...), POWERDOVE est devenu duo pour ce cinquième album. Courant 2019, Annie Lewandowski s'est exilée dix semaines en mer Égée.  Sur les traces des voyages d'Ulysse ou en quête de sens, l'histoire ne le dit pas mais l'air du large et l'aventure remplissent le corps d'émotions et donnent souvent cette impression d'être sur les traces de quelqu'un d'autre. On y trouve l'inspiration.
Valery John Klebar sam 29/05/2021 - 09:03

SCREAMERS Demo Hollywood 1977 (12" Superior Viaduct 2021)

screamers-demo-hollywood-1977-12-superior-viaduct-2021

Les SCREAMERS sont ce groupe de punk de Los Angeles sans guitare mais avec 2 synthés, un Fender Rhodes (David Brown) et un ARP Odyssey (Tommy Gear), un chanteur très charismatique Tomata du Plenty (aka David Xavier Harrigan) et un beau gosse de batteur KK Barrett (parfois  à la TR-66 comme indiqué *). Tomata et Gear  se sont rencontrés dans la troupe 'Ze Wiz Kidz' à Seatle, puis ont poursuivi dans Tupperwares où furent imaginés quelques morceaux des SCREAMERS*.



MARJA AHTI the Current Inside (Hallow Ground records 2020)

marja-ahti-the-current-inside-hallow-ground-2020

MARJA AHTI est une artiste (1981) suédoise faisant partie de la troupe expérimentale finlandaise depuis une dizaine d'années, elle y est basée à Turku. Elle développe des univers vierges drones et plutôt sobres, textures résonantes, aurores monochromes et climats froids. Aux étendues synthétiques s'ajoutent des sons acoustiques, du field recording, tonalités métalliques ou naturelles, des flammes, des sonorités aquatiques, la virginité de ses univers est très précieuse et les vibrations métalliques sont de l'ordre de la finesse cristalline.



WHITE SUNS the lower way (Lp Decoherence records 2021)

white-suns-the-lower-way-lp-decoherence-records-2021

Dans la famille des fiers trois mâts fins comme un oiseau, je nomme les trois dingues de WHITE SUNS (New York). Depuis son début sur le label de Weasel Walter UgExplode records / 'Waking In The Reservoir' (2011), puis sur Load records / 'sinews' (2012) ou flenser records /  'totem' (2014) *  + 'Psychic Drift ' (2017) , ce combo de Noise extrême a mis les jalons sur un style qui lui est propre. Un mélange entre le harsh noise et la no wave.



Rafael TORAL & Joao Pais FILIPE jupiter and Beyond (LP Three:four Records 2021)

rafael-toral-joao-pais-filipe-jupiter-and-beyond-lp-threefour-records-2021

Drone à base de guitares, de feedback, de gongs, de cloches et de tom basse. Ambiance des étoiles, je ne vais pas te parler de la vitesse de rotation de Jupiter, tu risquerais d'être déçu tellement elle tourne vite sur elle même, non, ici c'est l'imaginaire de Jupiter qui est chatouillé. Son imaginaire imposant, comme un bloc baigné dans l'éther inquiétant et brillant.



HIJOKAIDAN x SISSY SPACEK : entropic (Helicopter records 2019)

hijokaidan-x-sissy-spacek-entropic-helicopter-records-2019

John Wiese, tu connais, dans le genre jusqu'auboutiste, Noise, dérangeant ? tu tiens 2 mns ? même pas ? haha. Et tu sais qu'il joue dans SISSY SPACEK avec Charlie Mumma entre autre ? tu t'en serais douté ? Formé en 1999 SISSY SPACEK est basé à Los Angeles et joue du Grind comme pas deux. Musique extrême pour musique extrême, SISSY SPACEK s'acoquine lors de la tournée anniversaire de ses 20 ans, au japonais HIJOKAIDAN, à Tokyo, au Akihabara Club Goodman.



LITHICS tower of age (Lp Trouble in mind records 2020)

lithics-tower-age-lp-trouble-mind-records-2020

Depuis 2016 et l'écoute de 'shees' sur le premier album 'borrowed floors' (Water Wing Records 2016) , LITHICS  ne m'a plus quitté. Fan des débuts dissonants de POLVO et de la fraîcheur néophyte de groupes de rock féminin à la façon des new yorkaises de Y PANTS début 80, LITHICS a réussi à mettre en place une sorte de canevas rythmique où viennent se placer guitares et chant de manière totalement libre et dissonante. La basse rocke avec la batterie, sur une jambe, l'autre est à la perpendiculaire du sol et a la chaussure pointée, jambe en l'air, elles transpirent.



Chris Corsano & Bill Orcutt made out of sound (LP Palilalia records 2021)

chris-corsano-bill-orcutt-made-out-sound-lp-palilalia-records-2021

Bill Orcutt tenait la guitare dans HARRY PUSSY il y a 30 ans dans un registre Noise Punk Impro et No Wave attirant tous les esprits libres épris de bruit et de bordel cacophonique. Le groupe s'est peu à peu délité, puis a disparu en 97. Quelques 45 tours sortent néanmoins encore, au coup par coup, sur le propre label de Bill Orcutt, Palilalia records (basé à San Francisco), tiré à 100 exemplaires, ça part en 20 minutes, pas le temps de se réveiller en France que le bandcamp de Orcutt annonce 'Not available'.



PANCRACE fluid hammer (Penultimate Press 2019)

pancrace-fluid-hammer-penultimate-press-2019

En ce 12 mai, il était de mon devoir de célébrer comme il se doit le deuxième saint de glace (entre saint Mamert et saint Servais), ces saints de glace sont bien connus des jardiniers qui savent qu'il ne faut rien planter avant la fête des ces trois là sous peine de grosse déconvenue gélive ;-) C'est donc ce jeune Pancrace de Rome mort  assassiné à l'âge de 14 ans et béatifié qui est célébré par nombre d'églises chrétiennes en ce 12 mai.



BATHOUSE s/t (Happiest Place records 2020)

BATHOUSE s/t (Happiest Place records 2020)

Et voici l'heure du bain suédois... BATHOUSE est un trio de Malmö qui joue dans le rouge pour l'amour fou du Garage Noise. Première écoute, Je me suis levé de ma chaise et j'ai sauté par la fenêtre, la voix sur ce corps tout classieux qui s'enlace autour du micro a de quoi te faire monter dans les tours. Du bon vieux rock n roll d'obédience punk avec des soubresauts Noise à la Load Records, la distorsion est sacrément produite. Ho je revois des images avinées de ces géniaux MOVIE STAR JUNKIES dans le flou énorme et fameux d'un concert à Bitche, Nantes il y a plus de 10 ans.