Peter GUTTERIDGE pure (Xpressway 1989 / Superior Viaduct 2024)
J'ai été, et je suis toujours, un grand fan de la musique de Nouvelle-Zélande des années 80/90 . C'était l'époque où le mailorder AJAX et Tim ADAMS en particuliers (Chicago) défendait et diffusait ces musiques. Parmi les nombreuses chroniques de Tim dans son catalogue volumineux, il était souvent fait référence à ce Peter Gutteridge, dinosaure tentaculaire à l'initiative des CLEAN, des CHILLS, des GREAT UNWASHED, des SNAPPER ou des PUDDLE... excusez du peu... Bref, des groupes au caractère fort sacrément influencés par le VELVET UNDERGROUND avec des attirances très nettes vers les expérimentations bruitistes. A cette époque, hormis Flying Nun, c'était bien XPressway* qui était le label qui attirait mes oreilles vagabondes mais dont les disques restaient introuvables.
L'encart inclus dans le disque, écrit par Peter JEFFERIES, raconte la genèse de 'pure' , album compilation (concoctée par ce même Peter JEFFERIES) de morceaux concus sur le FOSTEX de PG où alternent morceaux pop Velvétien, boite à rythmes très SUICIDE, expérimentations édulcorées et bruitistes avec quelques attirances vers les espaces électriques décalés et des univers mystérieux comme seuls ces jeunes, cet espace et cette période ont produits. J'aime beaucoup ce son presque lofi, très 'pure' justement, disque de chansons à la punk, enregistrées dans une chambre, seul. Un disque que je ne pensais jamais trouver. Et bah, tu vois, encore un grand merci à Superior viaduct dont le travail de réédition a de quoi faire s'émoustiller encore quelques vieux schnocks avec des poils blancs dans les oreilles.
Après ce premier et unique album de Peter GUTTERIDGE, j'ai eu envie de jouer le premier LP de 1980 de John Bender 'i don't remember now' réédité par Superior Viaduct.
* : fondé par Bruce RUSSELL des DEAD C
Tags