MEDIANOCHE la via (autoproduction 2024)
MEDIANOCHE ARTIFICIAL devient MEDIANOCHE. Le duo composé de l'argentin César Amarante & la française Mélody Gottardi a changé son nom depuis le BRELFEST 2023 (incité par Lionel son organisateur). Je ne vais pas me cacher, je suis un gros fan des ambiances de ce duo, et ce depuis la sortie de leurs premiers cds. César était la contrebasse et une des voix de RADIKAL SATAN. Son frère MOMO en était l'autre moitié avant qu'un certain nombre de musiciens bordelais ne les rejoignent... Le temps est passé, les relations électriques entre frères aussi, le feu détruit tout, le duo s'est séparé. César vit aujourd'hui en Dordogne avec Mélody* qui tenait la batterie sur la fin de RADIKAL SATAN et bien entendu, la musique est au cœur de leur vie. Ils montent ce duo, je les ai vus deux fois, deux fois à Cugand dans le vignoble nantais où j'ai retrouvé ce tango funèbre toujours aussi jouissif entouré des rites magiques et mystiques d'une certaine Argentine. Une chaleur démoniaque et une profondeur nostalgique en émerge. Sur scène, c'est le capharnaüm, le feu y habite encore, il attend son tour dans son coin et c'est aussi lui que j'aime retrouver quand je les vois jouer. Une scène constituée d'un nombre incroyable de babioles musicales, ambiance poupée magique, rites religieux, bouteilles de rouge, vapeurs inquiétantes induites par on ne sait quelle chimie. Le bandonéon a remplacé l'accordéon de Momo, César est à la guitare et autres synthés / ustensiles en tout genre, Mélody tient la batterie et tripote elle aussi son synthé midi aux banques de sons très eighties. Sur ce disque, leur troisième, le synthé 80 y est bien plus en avant je trouve, j'ai parfois l'impression d'entendre Grace Jones sur son 'nightclubbing' début 80 ("luz en cruz"). César entame son tango endiablé, deux accords lancent le roulis du cul, les corps se lâchent et leur musique devient inarrêtable, on nage avec elle, on balance triste solitaire et tous ensemble dans ce Phlégéthon nostalgique cher à cette Argentine de Carlos GARDEL que César écoute constamment. Le temps n'a plus d'effet, lâchage total, j'aime toujours autant leurs ambiances. Pour la petite info, les deux frères se revoient, Momo a quitté Bruxelles pour Marseille d'après ce que j'ai compris , il vient juste de sortir une cassette et ils ont de la matière pour une musique de film et mon petit doigt me dit que Mélody touche aussi à ce milieu là...
* Mélody jouait dans au tout début dans GLEN OR GLENDA